Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Audit sur les transports en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Audit sur les transports en France

Remis début mars aux ministres des transports et des finances, le rapport financier d’audit sur les infrastructures de transport fait l’impasse sur la nécessité d’intégrer la dimension environnementale dans ce domaine. A l’heure où la France doit respecter ses engagements pour lutter contre les gaz à effets de serre et favoriser le développement durable, le rapport fait la part belle au transport routier et occulte les enjeux en matière de consommation.

France Nature Environnement (FNE), qui fédèrent plus de 3000 associations environnementales, dénonce ‘…la poursuite de projets fortement contestables comme le doublement de l’A1 entre Amiens et la Belgique et celui de l’A31 Nancy-Metz. Projets qui stimuleront encore un trafic de transit international qu’il conviendrait au contraire de dissuader.’ Aussi, la fédération estime qu »Il faut donner la priorité aux modes plus économes et moins agressifs : ferroviaire, fluvial, fluvio-maritime ou cabotage, en choisissant dans chaque cas les plus pertinents.’

Sur ce point les écologistes peuvent être inquiet puisque le développement des autres modes de transports a de fortes chances d’être revu à la baisse, à l’image des emblématiques liaisons fluviale Seine-Nord et ferroviaire Lyon-Turin (TGV et ferroutage) jugées trop coûteuses et d’une rentabilité alléatoire. Par contre, pour le secteur routier, le rapport se prononce pour le passage systématique à deux fois deux voies dès que le trafic dépasse 15 000 véhicules par jour.

Concernant l’éventuelle recherche de ressources économiques nouvelles, le rapport propose ‘…aux pouvoirs publics d’étudier en priorité l’instauration d’une redevance domaniale kilométrique pour l’utilisation commerciale du domaine public routier, qui serait prélevée sur les poids lourds circulant sur les autoroutes sans péage et sur les grandes liaisons routières ayant vocation à être aménagées à caractéristiques autoroutières.’ Selon l’audit, cette redevance pourrait apporter 400 millions d’euros par an, à compter de 2006. Pour FNE, l’idée d’une redevance peut être intéressante si elle permet de financer le développement des alternatives à la route et de freiner ou réduire la demande de transports.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 mars 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS