Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Au Parlement Européen les chasseurs font le forcing …
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Au Parlement Européen les chasseurs font le forcing …

La Directive européenne relative à la conservation des oiseaux sauvages vise la conservation de toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres. Elle considère que la protection efficace de ces oiseaux notamment migrateurs qui constituent un patrimoine commun, est un problème d’environnement typiquement transfrontalier qui implique des responsabilités communes. Ainsi, son article 7 interdit la chasse des oiseaux durant les périodes sensibles de la migration prénuptiale, de la reproduction et de la dépendance des jeunes, les dates d’ouverture et de clôture de la chasse doivent donc se situer en dehors de ces périodes. Prenons l’exemple de la France, si les données collectées par les scientifiques indépendants devaient être validées dans leur état actuel, la période maximale de chasse s’étendrait du 1 octobre au 31 janvier maxi.

Pour tenter d’obtenir une période de chasse plus conforme à leur souhait et donc plus longue, l’intergroupe parlementaire européen ‘Chasse, Pêche et Conservation’ a donc rédigé une déclaration, présentée par le député italien M. Ebner, sur la gestion des oiseaux sauvages en Europe visant à la modification de l’article 7 de la directive. Pour avoir une chance d’être retenu, ce texte doit être entériné par la signature de 314 députés européens avant le 18 décembre 2000.

Alors qu’il y a déjà plus de 200 signataires, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le ROC (préservation de la faune sauvage et défense des non-chasseurs) tous deux membre de FNE, mènent une action d’urgence d’envoi de courrier (email et postal) en direction des députés européens.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 novembre 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS