
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lheure où les énergies renouvelables deviennent un enjeu stratégique pour la transition énergétique voulu par le gouvernement dans le but datteindre lobjectif de 23% dénergie renouvelable dans la consommation énergétique de la France en 2020, léolien fait couler beaucoup dencre sur ses avantages et ses inconvénients. Mais quen est-il du « petit éolien » soit léolien domestique ? On fait le point.
Léolienne repose sur une utilisation mécanique de la force du vent et produit de lélectricité sans combustible et donc sans émission de CO2 ni rejet. Une éolienne domestique est installée sur le terrain dun particulier et produit du courant à laide dun générateur actionné par le mouvement des pâles. Pour lAFPPE (Association Française des Professionnels du Petit Eolien), une éolienne domestique est un aérogénérateur dune puissance maximum d1,5 kW. Et certains installateurs communiquent sur des chiffres alléchants : une éolienne domestique raccordée au réseau permettrait de réduire de 50 à 100% la facture délectricité. Ce qui est potentiellement pour cette association.
« Il faut respecter la règle de trois : le bon aérogénérateur, positionné au bon endroit et à la
bonne hauteur, par un installateur compétent », peut-on lire dans une documentation. « Une éolienne d1Kw peut fournir une production de 2500 kWh/an, en considérant une vitesse de vent moyenne de 5m/seconde/an soit la vitesse moyenne dun vent qui souffle entre 10 et 12 mètres de hauteur dans le grand Nord-Ouest de la France. En sachant que la consommation annuelle dune maison peu équipée et sans chauffage est de 4 000/5 000 kWh/an. »
Alors que le coût moyen dinvestissement pour une machine de 2kW se situe entre 12.000 et 15.000, les deux enjeux actuels du petit éolien sont le prix de rachat par Edf et le crédit dimpôt. Dautant quEdf nest obligé de racheter lélectricité issue dune éolienne domestique que si celle-ci se situe dans une Zone de Développement Eolien (ZDE). « Le tarif dachat est aujourdhui de 0,82 kWh. Or, nous estimons que le tarif raisonnable serait de 0,30 / kWh pour une machine de 2kW et de 0, 15 / kWh pour une machine de 20 kW », explique Jean-Marc Noël, président de AFPPE.
Autre point central : Le crédit dimpôt de 32% est octroyé aux propriétaires et locataires (Plafond de 16 000 ) pour un couple dans le cadre dune résidence principale, sous réserve que léquipement et linstallation soient réalisés par un professionnel. « Le système des crédits dimpôts a favorisé les arnaques dinstallateurs qui veulent vendre des éoliennes dans des banlieues où le vent ne souffle pas et qui profitent ainsi de la naïveté technologique des particuliers », estime le président de lAFPPE qui regroupe plus de 32 acteurs français du petit éolien : fabricants, artisans, distributeurs et bureaux d’études. Toujours selon cette association, le marché du petit éolien rural, un axe de développement considéré comme pertinent, représenterait aujourdhui un marché de 3 à 5 MW/an.
plus d’information sur l’éolien et savoir s’il est adapté a votre région : www.clic-eolien.fr
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




