
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mercredi à La Baule lors des 7èmes Assises nationales des déchets, la ministre de l’écologie a annoncé 3 actions ciblées contre les décharges illégales, les sacs plastiques et les prospectus publicitaires.
Les Assises ont mis en avant la gravité de la situation en matière de traitement des déchets, avec une production de déchets qui augmente de 1 % chaque année (370 kg par an et par personne, contre 220 kg dans les années 60) et un coût de traitement qui a doublé en 10 ans. Cette inflation du volume de déchets a conduit 26 départements à ne plus être en mesure de traiter leurs déchets, les obligeant à les exporter. Toutefois, l’exportation n’est qu’une mesure transitoire, car d’ici 5 à 8 ans, si le rythme actuel de croissance des déchets se maintien, c’est 70 départements qui pourraient ne plus faire face à leurs déchets. Pour ces raisons, les actions proposées par la ministre font partie d’un plan visant à stabiliser la production et gestion des déchets en France.
Ainsi, dès octobre, plusieurs mesures devraient voir le jour pour résorber les 7000 décharges illégales que compte le pays, tandis qu’en novembre, des actions concrètes devraient permettre de limiter la distribution de sacs plastiques (plus de 20.000 tonnes par an, selon le ministère) et la distribution de publicité dans les boîtes aux lettres.
Pour les sacs plastiques, à l’image de l’Irlande l’incitation pourrait être économique, ce pays ayant réduit leur utilisation de 90% grâce à un prélèvement de 15 centimes d’euros par sachet dès mars 2002. Pour les imprimés publicitaires, c’est l’apposition d’une étiquette ‘Stop Pub’ par les particuliers sur leur boîte aux lettres, qui pourrait permettre d’économiser 40 kg de papier par an et par ménage, des amendes permettant de faire respecter les étiquettes par les professionnels qui passeraient outre.
Pour participer au sondage sur le principe Pollueur-payeur
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 septembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




