
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les intempéries de la fin d’année ont engendrées des dégâts exceptionnels et jamais constatées en France (forêt touchée à 80% et près de 120 millions de mètres cube d’arbres au sol, selon le ministère de l’agriculture). Néanmoins, si l’on peut saluer la rapide réaction de ce ministère pour établir d’urgence les premières mesures, il est fort à craindre que la précipitation avec laquelle la crise est gérée dorénavant, n’entraîne avec elle un flot d’erreurs.
La recherche de solutions et l’attribution de moyens ne pourraient s’imaginer sans qu’un minimum de réflexion et de concertation ait pu s’établir entre l’ensemble des partenaires concernés par le milieu forestier et qu’il soit véritablement tirer les leçons de la situation. Aussi, il est essentiel qu’un bilan précis et objectif soit effectué à partir des estimations faites, afin que les erreurs de gestion et d’aménagement des territoires faites par le passé soient évitées dans l’avenir.
Cela suppose qu’un conditionnement des moyens financiers soit impérativement effectué en faveur des techniques les plus adaptées à la situation que cela concerne l’exploitation des chablis (arbres renversés), le stokage des bois et la reconstitution des peuplements forestiers qui doivent s’inscrire dans le long terme (choix des essences et des techniques sylvicoles).
Force est de constater que se sont les peuplements forestiers les plus artificialisés qui ont le plus souffert; en effet il apparaît que les peuplement purs (en particulier de résineux) ont bien moins résistés que des peuplements mélangés. Après un tel constat, la fédération France Nature Environnement (FNE) ne pourrait pas concevoir que la filière forêt-bois française, soutenue par l’Etat, s’engage à nouveau dans cette voie dans un contexte forestier français et international affichant une volonté différente.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 janvier 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




