Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Appel à des semences sans frontières
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Appel à des semences sans frontières

Depuis sa création en 1999, l’association Kokopelli a participé, dans les pays les plus pauvres, à de nombreuses actions visant à l’autonomie semencière qui est une des conditions indispensables de la sécurité alimentaire.

Rappelons que 800 millions de personnes souffrent de faim ou de malnutrition dans le monde, soit 100 fois le nombre de personnes qui meurent de faim chaque année. Si les causes sont multiples, pour l’association les solutions sont simples : ‘partage, équité et générosité’. En effet, l’autonomie alimentaire est facilitée lorsque les paysans ont accès à des semences de qualité, à de l’eau et à des modes de fertilisation respectant le sol.

A ce titre l’Association Kokopelli a pu en 2001 et 2002, à partir de la France et de son antenne Annadana dans le sud de l’Inde :

- offrir 150 000 sachets de semences bios d’anciennes variétés potagères à des associations et des communautés rurales en Asie du sud-est, en Afrique et en Amérique latine;

- établir un centre de production de semences et de formation dans le Tamil Nadu en Inde;

- donner des formations à la production de semences en Inde et en Afrique (Sénégal, Burkina).

Dans la continuité de ces actions, à l’automne 2002, Kokopelli a lancé une campagne “Semences sans Frontières” afin d’organiser une production de semences au service du Tiers-Monde qui, très souvent, n’a pas les premières semences pour commencer des jardins. Ainsi en 2003, de très grandes quantités de semences bios (produites par le réseau de semenciers professionnels de Kokopelli, ou par les jardiniers adhérents de l’association) ont été données dans de très nombreux pays : Costa Rica, Mexique, Brésil, Colombie, Vénézuela, Inde, Laos, Cambodge, Mauritanie, Sénégal, Togo, Maroc, Bénin, Burkina Faso, Roumanie, Bosnie, Zambie, Tanzanie, Kenya, Mali, Niger, etc.

Aujourd’hui, de plus en plus sollicitée pour le don de semences et des formations à la production de semences, Kokopelli lance un appel un appel à tous les jardiniers pour qu’ils osent se lancer dans cette aventure du don de la semence. S’il apparaît plus facile d’envoyer des semences de culture dites tropicales ou sub-tropicales (melons, tomates, piments, pastèques, amaranthes….), les semences de carottes, betteraves, laitues sont également adaptées à de très nombreux biotopes des pays du Tiers-Monde.

Afin de parvenir à des semences aussi pures que possible, l’association propose en France (Forcalquier, Corbières, La Rochelle…) des séminaires gratuits de deux à trois jours sur le thème de la production de semences. Les jardiniers intéressés peuvent donc contacter D. Guillet au 04 75 93 53 34 ou se connecter sur http://www.kokopelli.asso.fr, ou des informations précises, quant aux processus de pollinisation, aux distances d’isolement, à la pureté variétale et aux techniques de production de semences, sont également disponibles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS