
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une extraction dor est actuellement pratiqué en pleine réserve naturelle des Nouragues (en Guyane). Depuis maintenant près de 3 mois que cette situation perdure, le groupe détude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) constate qu’aucune action na été entreprise malgré les demandes à répétition auprès de la préfecture, pour qu’une intervention très rapide de la gendarmerie puisse avoir lieu dans cette zone intégralement protégée.
Pour l’association, un tel laxisme est criminel et ne peut aboutir bien évidemment quà une situation qui empire; dailleurs depuis peu, lexistence dun second site dorpaillage, dans la réserve, est suspecté.
Les activités aurifères illégalles sont courantes en Guyane et affectent la plupart des fleuves guyanais avec des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé publique (rejets de mercure, cours d’eau asphyxiés par les boues rejetées…). Pour mémoire, 65 % des amérindiens du Haut Maroni sont au-dessus du taux limite de mercure à ne pas dépasser sous peine de troubles graves (taux fixé par l’organisation mondiale de la santé – OMS).
Bien que l’activité aurifère en Guyane est fait l’objet d’un rapport remis au premier ministre français en décembre 2000, les chercheurs d’or clandestins sont estimés à plusieurs milliers en Guyane et rien ne semble montrer une évolution de la situation à l’image de la passivité des autorités locales.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




