
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Greenpeace a affirmé le 7 octobre, suite à son enquête menée autour du site, que compte tenu du haut niveau de radiation neutronique (une des plus dangereuses et pénétrantes radiations) et de la lenteur de l’évacuation des habitants, le nombre de personnes ayant subi une exposition à la radioactivité durant l’accident est certainement supérieur à l’estimation gouvernementale de 49 personnes.
L’association précise qu’au cours de l’accident, qui a duré 20 heures, les hauts niveaux de radiations neutronique (8 milliSieverts / heure en bordure du site et 0,05 à 500 mètres) semblent avoir irradié l’environnement sur une distance d’au moins 500 m autour du site. Les centaines de personnes circulant à proximité ou présentes dans les 170 habitations proches de l’usine ont sans aucun doute été touchées par les radiations.
L’enquête a aussi détecté des niveaux élevés d’iode 131 et d’iode 133 dans des prélèvement de plantes et de terre à proximité de l’usine. Par chance, il semble néanmoins, que le sénario du pire ait été évité. L’accident illustre les risques inhérents à la technologie nucléaire, et ce n’est pas un cas isolé, le 4 octobre 1999, 29 ouvriers ont été exposés à des niveaux élevés de radiation suite à une fuite de matière radioactive dans la centrale nucléaire de Wolsung, en Corée du Sud.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




