Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Accident nucléaire au Japon (suite de l’actualité du 28 au 30 sept.)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Accident nucléaire au Japon (suite de l’actualité du 28 au 30 sept.)

L’accident à l’usine de retraitement de combustibles nucléaires irradiés de Tokai-mura (côte Est du Japon) montre une nouvelle fois les risques considérables de la filière de l’extraction et de la réutilisation du plutonium. L’accident serait du à une erreur de dosage d’uranium provoquantune réaction nucléaire incontrôlable (16 kg d’hexafluoride d’uranium sous forme de solution liquide aurait été versé alors que la quantité habituellement utilisée est de 2,3). L’explosion qui est survenue le 30 septembre a conduit à l’exposition (reconnue par les autorités) à la radioactivité de plus de 20 agents de la centrale. Sur ce site c’est ledeuxième accident grave, en effet elle avait déjà été le site d’un grave accident en avril 1997, dans l’unité de bitumage des déchets faiblement actifs.

Concernant le taux de radiation, les informations sont confuses et varient selon les sources. Les normes auraient été dépassées de 4.000 fois pour certains personnels irradiés. Tandis que lors de l’accident, les niveaux de radiation enregistrés à 2 kilomètres du lieu de l’accident était 15.000 fois supérieurs à la normale, selon un responsable de la préfecture d’Ibaraki : ‘Jeudi, tard dans la nuit, le niveau de radiation enregistré à deux kilomètres du site était de 3,1 millisievert de neutrons par heure, soit 15.000 fois le niveau normal’, a déclaré celui-ci à l’agence Reuters. Par contre, depuis vendredi, les taux radiations mesurées aux abords de l’usine sont tombées à un taux 5 fois supérieures aux niveaux naturels de cette région.

Ce nouvel événement surgit au moment où le Japon s’apprête à recevoir un deuxième chargement de combustible MOX (uranium/plutonium) issu du retraitement de combustibles nucléaires japonais dans les usines de La Hague (France). Il intervient également à la suite de la révélation de falsifications des contrôles de qualité sur le combustible MOX provenant de l’usine de Sellafield (Grande-Bretagne).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 octobre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
8

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS