Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Académies en faveur des OGM : louables intentions ou pensées politiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Académies en faveur des OGM : louables intentions ou pensées politiques

L’Académie de Médecine et l’Académie des Sciences se prononcent en faveur d’une introduction raisonnée et prudente des plantes génétiquement modifiées en agriculture, avec comme principal argument : les perspectives très favorables pour l’alimentation et la lutte contre la malnutrition dans les pays du Sud.

Alors que l’Europe s’oriente vers une réglementation plus dure en matière d’OGM, une libéralisation même progressive de la culture de variétés génétiquement modifiées compromet à moyen terme, par la contamination des variétés non-transgéniques, l’activité des agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture bio ou conventionnelle. Au final, malgré l’adoption d’une réglementation stricte sur les OGM dans l’alimentation, l’Europe risque de se trouver dans l’impossibilité de respecter le futur texte (seuil d’étiquetage à 0.9%) à cause d’une contamination quasi généralisée.

Par ailleurs, rien ne prouve que les OGM soient une solution à la malnutrition dans le monde, au contraire, puisque comme le déclare E. Gall, chargé de campagne OGM à Greenpeace ‘Concernant la faim dans le monde, l’agriculture transgénique n’empêche pas 40 % des Argentins de souffrir de malnutrition alors que ce pays est le deuxième producteur mondial d’OGM. Utiliser la détresse de ces millions de personnes pour pousser l’Union européenne à brader le principe de précaution et à mettre sur le marché du maïs insecticide ou d’autres plantes tolérantes à des herbicides est le comble du cynisme. Ces rapports sont une prise de position politique discutable et non un travail scientifique…’.

Rappelons que les 2 rapports de l’Académie de Médecine et de l’Académie des Sciences se placent à l’opposé des conclusions émises par :

- le syndicat professionnel des médecins anglais (British Medical Association) qui, en novembre 2002, se prononçait devant le Parlement écossais pour un arrêt des essais expérimentaux en plein champ à cause notamment de l’insuffisante évaluation des risques sanitaires;

- le rapport publié en septembre par Soil Association qui démontre que la culture de plantes transgéniques aux USA et au Canada se solde par un désastre économique et agricole.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 décembre 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS