
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 4 novembre 1999, le Tribunal Administratif de Versailles (région parisienne), à la suite d’une plainte de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF), a annulé les arrêtés pris par des communes qui autorisaient la mise en place d’un site d’abattage dérogatoire le jour de l’Aïd-el-Kébir (une fête musulmane), en outre, une circulaire du Préfet du Val d’Oise qui donnait une liste de sites d’abattage en plein air, a également été annulée.
Néanmoins, le 16 mars dernier, le jour de l’Aïd el Kébir les enquêteurs de l’association ont filmé un des plus grands sites d’abattage en plein air, situé à Montreuil, en banlieue parisienne. La situation y a été constatée par un huissier de justice, ainsi que dans 3 autres sites d’abattage et permettra à l’association d’attaquer en justice les maires concernés. Le droit communautaire n’autorisant les abattages rituels que dans les abattoirs, une plainte à la Commission européenne sera aussi déposée.
En Belgique également, la loi n’autorise les abattages dans le cadre d’un rite religieux uniquement que dans un abattoir. Les abattages rituels effectués à domicile y sont interdits depuis 1988. Toutefois, malgré la législation, certaines communes et villes permettent encore les abattages à domicile. Ainsi, pour la région de Bruxelles, M. Gosuin, le Ministre de l’environnement de la région, à reporté l’application de la loi à l’année prochaine: ce n’est donc qu’en 2001 que la région de Bruxelles suivra les instructions de son gouvernement et de l’Europe.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




