Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » A la recherche de la voiture du XXI siècle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






A la recherche de la voiture du XXI siècle

Si l’automobile est devenu incontournable en s’imposant à nous comme un puissant outil de mobilité et d’indépendance, son impact sur la société, l’économie, le paysage et l’environnement est indéniable. Son interaction dans notre vie est tellement importante que l’on ne peut envisager de faire “marche arrière” d’où la nécessité de réduire au maximum son impact sur l’environnement en produisant entre autres des véhicules “propres”.

Les principales attentes en matière environnementale se font sur la baisse du volume d’émission de CO2 (générateur d’effet de serre) puisque le trafic automobile (y compris poids lourds) génère à lui seul 17% des émissions de CO2 au niveau mondial, 28% pour l’Europe et 31% pour les USA. Suivre et confronter les avancées de l’industrie automobile sur ce point est donc important. A ce titre le Michelin Challenge Bibendum, dont la 3ème édition va se dérouler fin octobre aux USA, offre la possibilité aux constructeurs d’évaluer dans des conditions réelles les solutions qu’ils développent. La soixantaine de véhicules qui va y participer sera évaluée, par catégorie, sur des critères de design, performance, consommation, émissions, bruit et autonomie.

Les 2 premières éditions ont permis de mettre en valeur des véhicules faisant appel à des sources d’énergies telles que :

- l’électricité;

- les solutions hybrides, mêlant électricité et carburants classiques;

- les piles à combustibles;

- le gaz naturel;

- le gaz de pétrole liquéfié (GPL);

- le diesel et l’essence.

Entre les 2 premières éditions (1999 et 2000) des progrès notables ont été enregistrés et sont de bonne augure pour l’avenir (baisse de la consommation de 8 à 10% pour les véhicules à carburants “classiques”, 15% de moins pour les hybrides et 20% de baisse pour le GPL). Les progrès ne se situent pas seulement au niveau de la consommation puisque le bruit et les émissions de CO2 ont également diminuées de manière sensible, de même les capacités des batteries donnent maintenant une plus grande autonomie aux véhicules électriques.

Au niveau du grand public, le mérite de cette “compétition” est de montrer que l’automobile propre n’est pas un rêve inaccessible, mais une réalité de plus en plus palpable, à l’heure où le succès est au rendez-vous de la commercialisation, aux USA, de la Toyota Prius, un véhicule hybride aux performances comparables à celles d’un véhicule traditionnel, pour un coût raisonnable.

Parallèlement à cette manifestation, Michelin est à l’origine d’un livre qui vient de sortir en librairie “Oui aux voitures propres” qui dresse un bilan sur les progrès du monde de l’automobile dans le domaine de l’environnement et des grands défis à venir.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS