Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 9 français sur 10, en faveur de l’éolien
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






9 français sur 10, en faveur de l’éolien

92% des français sont favorables au développement de l’énergie éolienne en France, selon un sondage réalisé en janvier 2003 par l’Institut Synovate pour le compte de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Spontanément, les principales raisons évoquées pour le développement de l’éolien sont que cette énergie est :

- propre et sans déchets (53%);

- économique et peu coûteuse (41%);

- écologique (34%);

- une source de substitution aux autres énergies ou de diversification d’approvisonnement (24%).

Globalement, le sondage met en valeur le déficit d’information et les fausses idées dont souffre l’énergie éolienne en France. Le sondage a été effectué à partir de 3 échantillons : un échantillon représentatif de la population française au niveau national, et 2 échantillons (dans l’Aude et le Finistère) représentatif des riverains de sites éoliens. Or, la lecture de l’intégralité du sondage montre que la vie à proximité des sites éoliens donne une perception nettement plus positive de l’énergie éolienne.

Ainsi, si au niveau national 19% considèrent que l’éolien n’a pas d’inconvénient, le pourcentage s’élève à 40 et 44% respectivement pour l’Aude et le Finistère. L’aspect esthétique fait apparaître le même déphasage, puisque 61% des français considèrent que les éoliennes détériorent le paysage, tandis qu’ils ne sont plus que 48 et 33% dans l’Aude et le Finistère. Le bruit, souvent décrié par certains politiques, n’est un handicap pour le développement de l’éolien que pour 21% des personnes interrogées. On retrouve cette même différence, entre les politiques et les français, pour l’impact sur les oiseaux migrateurs, puisque 1% (2% dans l’Aude et 1,3% dans le Finistère) considèrent que l’impact sur les oiseaux est un inconvénient. De même, les français estiment que les éoliennes ne freinent pas la venue des touristes, ni au niveau national (22 % le pensent), ni dans l’Aude (16 %) ou dans le Finistère (7 %). Enfin, les sites considérés comme les moins gènants pour l’implantation d’éoliennes sont principalement, en ordre décroissant : la proximité des autoroutes (46%), dans une zone ou un port industriel (42%), un champ à la campagne (37%).

Néanmoins, l’attitude à l’égard d’implantation d’éoliennes, à proximité du domicile, est plus réservé lorsque le site (8 à 10 éoliennes) est implanté dans un rayon de 3 kilomètres du lieu de résidence.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 mars 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
13

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS