
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

92% des français sont favorables au développement de l’énergie éolienne en France, selon un sondage réalisé en janvier 2003 par l’Institut Synovate pour le compte de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Spontanément, les principales raisons évoquées pour le développement de l’éolien sont que cette énergie est :
- propre et sans déchets (53%);
- économique et peu coûteuse (41%);
- écologique (34%);
- une source de substitution aux autres énergies ou de diversification d’approvisonnement (24%).
Globalement, le sondage met en valeur le déficit d’information et les fausses idées dont souffre l’énergie éolienne en France. Le sondage a été effectué à partir de 3 échantillons : un échantillon représentatif de la population française au niveau national, et 2 échantillons (dans l’Aude et le Finistère) représentatif des riverains de sites éoliens. Or, la lecture de l’intégralité du sondage montre que la vie à proximité des sites éoliens donne une perception nettement plus positive de l’énergie éolienne.
Ainsi, si au niveau national 19% considèrent que l’éolien n’a pas d’inconvénient, le pourcentage s’élève à 40 et 44% respectivement pour l’Aude et le Finistère. L’aspect esthétique fait apparaître le même déphasage, puisque 61% des français considèrent que les éoliennes détériorent le paysage, tandis qu’ils ne sont plus que 48 et 33% dans l’Aude et le Finistère. Le bruit, souvent décrié par certains politiques, n’est un handicap pour le développement de l’éolien que pour 21% des personnes interrogées. On retrouve cette même différence, entre les politiques et les français, pour l’impact sur les oiseaux migrateurs, puisque 1% (2% dans l’Aude et 1,3% dans le Finistère) considèrent que l’impact sur les oiseaux est un inconvénient. De même, les français estiment que les éoliennes ne freinent pas la venue des touristes, ni au niveau national (22 % le pensent), ni dans l’Aude (16 %) ou dans le Finistère (7 %). Enfin, les sites considérés comme les moins gènants pour l’implantation d’éoliennes sont principalement, en ordre décroissant : la proximité des autoroutes (46%), dans une zone ou un port industriel (42%), un champ à la campagne (37%).
Néanmoins, l’attitude à l’égard d’implantation d’éoliennes, à proximité du domicile, est plus réservé lorsque le site (8 à 10 éoliennes) est implanté dans un rayon de 3 kilomètres du lieu de résidence.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 mars 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




