Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 7 des 13 espèces de baleines sont en danger
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






7 des 13 espèces de baleines sont en danger

Un rapport du WWF, publié le 10 juillet 2001, note que 7 des 13 espèces de baleines sont dans une situation vulnérable ou en danger d’extinction malgré une quinzaine d’années de protection.

Selon E. Kemf, co-auteur du rapport, ‘Les baleines doivent faire face à de nouveaux dangers croissants’. Parmi ceux-ci, E. Kemf relève les collisions avec les navires, la contamination chimique des océans, l’imbroglio juridique de la pêche, l’intensification de l’exploitation du gaz et du pétrole dans les zones où elles se nourrissent, sans oublier les effets du changement climatique et la dégradation de leur habitat.

Selon le rapport, les déversements croissants de résidus chimiques industriels et de pesticides sont une des plus principales menaces pour la survie des baleines. En effet, les baleines sont de plus en plus affectées par l’accumulation de substances chimiques dans leur couche de graisse, qui se propage, lentement mais surement, dans le lait maternel durant la migration vers les zones de mise bas. Cette accumulation peut provoquer le dysfonctionnement des systèmes immunitaires, nerveux et reproductifs.

En outre, malgré l’entrée en vigueur en 1986 d’un moratoire interdisant la chasse commerciale des baleines, chaque année, un millier en sont encore victimes. Selon le WWF, depuis le début de l’interdiction de la chasse plus de 21500 baleines ont été tuées sous un prétexte pseudo-scientifique. Comparant l’aspect économique de la chasse et l’observation des baleines, P. Cassandra, co-auteur du rapport rappelle qu’une étude récente a démontré que l’observation des cétacés rapporterait plus actuellement à l’économie islandaise qu’une éventuelle reprise de la chasse commerciale par ce pays. En effet, sur les 10 dernières années, les observateurs de baleines en Islande sont passés de 100 à 44000.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 juillet 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS