
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Plus de la moitié de lessence vendu en Afrique sub-saharienne est sans plomb. Neuf pays se sont déjà convertis entièrement à lessence sans plomb (Cap- Vert, Éthiopie, Érythrée, Ghana (pays raffineur), Mauritanie, Ile Maurice, Niger (pays raffineur), Rwanda et Soudan (pays raffineur), tandis que 12 autres, possédant des raffineries sur leur territoire, se sont engagés à éliminer progressivement le plomb du carburant.
Des efforts en ce sens en Afrique sub-saharienne ont commencé à Dakar (Sénégal) en 2001, lorsque des pays ont adopté la déclaration pour lélimination de lessence au plomb. A lépoque, seul le Soudan était sans plomb. La plupart des pays qui continuent dutiliser des essences contenant du plomb sont en train de développer des plans pour son élimination dici décembre 2005.
K. Toepfer, Directeur du PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement), a souligné que cette évolution rapide et positive ‘… donne espoir de solutionner de nombreux autres problèmes environnementaux impératifs, que ce soit lapprovisionnement en eau douce et de systèmes dassainissement ou encore inverser la tendance actuelle à la déperdition de la biodiversité, afin que nous puissions diriger la planète sur une voie durable.’
Pour mémoire, le plomb est reconnu pour son action négative sur les reins, les systèmes nerveux, cardiovasculaire et reproductif, les enfants y étant particulièrement sensibles. Par ailleurs, on a établi un lien entre lintoxication au plomb et une intelligence réduite, le Trouble Déficitaire de l’Attention (ADD) et des difficultés comportementales.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




