
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Journée mondiale de lenvironnement, sera lancé cette année le 5 juin, au Liban et célébrée dans plus dune centaine pays. Organisé depuis trente ans par le Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE), ce sera la première fois que les principaux évènement de célébration se dérouleront dans le monde arabe.
Le thème de cette année ‘Leau : Deux milliards de personnes en meurent denvie!’ se fait lécho de lun des problèmes environnementaux les plus pressants auxquels sont confrontés la planète et ses six milliards dhabitants.
Selon K. Annan, Secrétaire général des Nations Unies : Une personne sur six vit sans avoir régulièrement accès à leau potable. Plus du double – 2,4 milliards nont pas accès à des systèmes dassainissement adéquats. Les maladies transmises par leau tuent un enfant toutes les huit secondes. K. Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a déclaré: Les arbres, les forêts et leau sont inextricablement liés. Il est donc on ne peut plus approprié quun pays dont le cèdre majestueux est lemblème national soit lhôte des festivités de cette année pour la Journée mondiale de lenvironnement.
Selon les estimations du dernier rapport sur lAvenir de lenvironnement mondial, GEO-3, plus de la moitié de la population mondiale court le risque de vivre dans des régions souffrant dun grave manque deau dici à 2032. LAsie occidentale qui comprend la Péninsule dArabie et les pays du Machrek, (Irak, Jordanie, Liban, Syrie et Territoires palestiniens), sera vraisemblablement la plus touchée. Plus de 90 % de la population devrait vivre dans des régions « de stress hydrique grave » dans moins de 30 ans si des mesures ne sont pas prises durgence, conclut le rapport.
Daprès GEO-3, la croissance démographique rapide, qui est dans certaines parties de la région de 3 % par an, déclenche des pénuries deau et un stress hydrique dans de nombreux pays. Plus de 80 % de leau est utilisée dans lagriculture. La demande est supérieure à loffre.
Les ressources anciennes en eaux souterraines, souvent irremplaçables, sont exploitées pour satisfaire la demande. Dans certaines régions, leur surexploitation conduit à la pénétration deau de mer dans les nappes, ainsi, la salinité des eaux souterraines dans certaines nappes aquifères côtières du Liban est passée, ces dernières années, de 340 à 22 000 milligrammes par litres.
Toutefois, plusieurs pays ont récemment commencé à faire des tentatives pour encourager lutilisation efficace de leau en prenant par exemple des mesures de soutien aux systèmes dirrigation modernes, de contrôle de la qualité et de gestion des approvisionnements en eaux souterraines. La réutilisation des eaux usées dans les pays du Machrek est passée de zéro au début des années 1970 à environ 51 millions de mètres cubes par an au début des années 1990.
Vers le site de la journée mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




