Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 5 juin : journée mondiale de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






5 juin : journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement, sera lancé cette année le 5 juin, au Liban et célébrée dans plus d’une centaine pays. Organisé depuis trente ans par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ce sera la première fois que les principaux évènement de célébration se dérouleront dans le monde arabe.

Le thème de cette année ‘L’eau : Deux milliards de personnes en meurent d’envie!’ se fait l’écho de l’un des problèmes environnementaux les plus pressants auxquels sont confrontés la planète et ses six milliards d’habitants.

Selon K. Annan, Secrétaire général des Nations Unies : “Une personne sur six vit sans avoir régulièrement accès à l’eau potable. Plus du double – 2,4 milliards – n’ont pas accès à des systèmes d’assainissement adéquats. Les maladies transmises par l’eau tuent un enfant toutes les huit secondes”. K. Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a déclaré: “Les arbres, les forêts et l’eau sont inextricablement liés. Il est donc on ne peut plus approprié qu’un pays dont le cèdre majestueux est l’emblème national soit l’hôte des festivités de cette année pour la Journée mondiale de l’environnement”.

Selon les estimations du dernier rapport sur l’Avenir de l’environnement mondial, GEO-3, plus de la moitié de la population mondiale court le risque de vivre dans des régions souffrant d’un grave manque d’eau d’ici à 2032. L’Asie occidentale qui comprend la Péninsule d’Arabie et les pays du Machrek, (Irak, Jordanie, Liban, Syrie et Territoires palestiniens), sera vraisemblablement la plus touchée. Plus de 90 % de la population devrait vivre dans des régions « de stress hydrique grave » dans moins de 30 ans si des mesures ne sont pas prises d’urgence, conclut le rapport.

D’après GEO-3, la croissance démographique rapide, qui est dans certaines parties de la région de 3 % par an, déclenche des pénuries d’eau et un stress hydrique dans de nombreux pays. Plus de 80 % de l’eau est utilisée dans l’agriculture. La demande est supérieure à l’offre.

Les ressources anciennes en eaux souterraines, souvent irremplaçables, sont exploitées pour satisfaire la demande. Dans certaines régions, leur surexploitation conduit à la pénétration d’eau de mer dans les nappes, ainsi, la salinité des eaux souterraines dans certaines nappes aquifères côtières du Liban est passée, ces dernières années, de 340 à 22 000 milligrammes par litres.

Toutefois, plusieurs pays ont récemment commencé à faire des tentatives pour encourager l’utilisation efficace de l’eau en prenant par exemple des mesures de soutien aux systèmes d’irrigation modernes, de contrôle de la qualité et de gestion des approvisionnements en eaux souterraines. La réutilisation des eaux usées dans les pays du Machrek est passée de zéro au début des années 1970 à environ 51 millions de mètres cubes par an au début des années 1990.

Vers le site de la journée mondiale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS