Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 4,8 milliards de m3 d’effluents
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






4,8 milliards de m3 d’effluents

D’après le dernier recensement de la population en 1999, 97% des logements disposent de systèmes d’assainissement, dont quatre sur cinq grâce à un équipement collectif.

L’enquête effectuée début 2000 par l’Ifen (Institut Français de l’Environnement) – le Scees (Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l’Agriculture et de la Pêche) et les Agences de l’eau, permet d’avoir une vision d’ensemble du réseau de collecte des eaux usées françaises, qui conduit chaque année environ 4,8 milliards de m3 d’effluents vers 15 000 stations d’épuration.

En 1998, l’ensemble du réseau de collecte des eaux usées s’étendait sur 246 000 kilomètres. Les logements, qui ne sont pas raccordés à l’assainissement collectif, disposent presque tous d’installations autonomes (fosses septiques, etc.) conforme à la législation environnementale, pour peu qu’elles soient régulièrement entretenues et bien réalisées. A ce sujet, les communes doivent organiser un contrôle de la conformité et de l’entretien de ces installations avant le 31 décembre 2005.

54% des canalisations et 38% des communes font confiance à des opérateurs privés pour la gestion de leur équipements (pour l’eau potable, ils gèrent 63% du réseau pour 53% des communes).

Par ailleurs, en 1998, 5 450 km de réseaux nouveaux ont été construits, tandis que 1 800 km étaient remplacés, soit 0,7% de l’ensemble du réseau métropolitain (taux équivalent au renouvellement des conduites d’eau potable).

Les plus grandes stations d’épuration, de capacité supérieure à 100 000 EH (équivalents habitants), sont peu nombreuses (1% de l’ensemble) mais représentent à elles seules 44% des capacités épuratoires du parc français.

L’intégralité des résultats de l’enquête sont disponibles dans le numéro 76 des Données de l’environnement, publié le 1er octobre par l’Ifen.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS