
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

Bien que politiques et scientifiques s’accordent de plus en plus pour reconnaître que l’activité humaine participe au réchauffement de la planète et aux modifications climatiques qui en résultent, la communauté internationale saisira-t-elle l’opportunité du prochain Sommet mondial sur le développement durable, à partir du 26 août à Johannesburg, pour prendre et mettre en oeuvre de réelles décisions ?
Il est permis d’en douter !!
En effet, 10 ans après le premier sommet, à Rio de Janeiro, force est de constater que la recherche d’un consensus a bloqué toute décision et action. Le protocole de Kyoto, qui avait pour vocation de limiter les gaz à effet de serre, a été revu à la baisse avec une rédaction qui laisse la porte ouverte à de nombreuses échappatoires pour les Etats et une mise en oeuvre encore illusoire.
Depuis 1999, la nette évolution de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes n’épargne aucune partie de la planète, mais les dirigeants apparaissent paralysés face à des décisions dont les effets ne pourront être ressentis qu’à long terme, bien après leurs mandats électoraux. Pourtant, partout les victimes des inondations, de la sècheresse, des tempêtes, des nuages de pollution… sont de plus en plus nombreux et demandeurs d’actes et non de discours, rapports et autres promesses illusoires.
Alors que tous les indicateurs sont au rouge, alors que chaque jour, des individus, des entreprises, des politiques s’engagent, sans attendre de grandes décisions, vers un développement durable, convaincus de sa nécessité, des vertus économiques de l’écologie et des économies d’énergie, après Johannesburg, les chefs d’Etat ne pourront plus dire ‘On ne savait pas, on ne pouvait rien faire…’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 août 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




