Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 2 nouveaux produits chimique reconnu officiellement dangereux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2 nouveaux produits chimique reconnu officiellement dangereux

La conférence internationale sur la Convention de Rotterdam, qui s’est tenue au siège de la FAO du 12 au 16 juillet, a inclus deux nouveaux produits chimiques dangereux — le binapacryl et le toxaphène — à la liste des produits soumis à la procédure de consentement préalable en connaissance de cause.

Le binapacryl est un pesticide utilisé notamment comme fongicide. Il peut provoquer céphalées, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et difficultés respiratoires lors de son utilisation par les agriculteurs. Il a également des effets nocifs sur l’environnement: il peut donner lieu à une bioconcentration importante chez les poissons et autres organismes aquatiques.

Le toxaphène est un insecticide agissant par contact et par ingestion, et un rodenticide agissant par ingestion. Très résistant à la dégradation, il est transporté dans l’atmosphère sur de grandes distances. Après absorption, il se répand rapidement dans tout l’organisme et tend à se concentrer dans les tissus adipeux et les muscles. Il est cancérigène et peut provoquer des tumeurs de la thyroïde. Il a également des effets toxiques sur l’environnement, notamment les sols, les oiseaux, les poissons et les invertébrés aquatiques.

La conférence a mis sur pied un Comité d’étude des produits chimiques provisoire, composé d’experts en gestion des produits chimiques, qui recommandera l’application de la procédure à certains produits chimiques interdits et strictement réglementés ainsi qu’aux préparations à base de pesticides extrêmement dangereuses. Une des premières tâches du Comité sera de se prononcer sur quatre autres produits chimiques toxiques que la conférence a soumis à son attention, à savoir le bromacil, le dichlorure d’éthylène, l’oxyde d’éthylène et l’hydrazide maléique.

source : FAO (organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS