
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Le 24 avril 2001, le premier rapport canadien sur la situation générale des espèces a été publié. Ce rapport contient les évaluations de la situation générale d’un échantillon de 1 600 espèces répartient sur l’ensemble du Canada.
Les principaux résultats du rapport sont les suivants :
- 65% des espèces évaluées sont en sécurité;
- 10% des espèces sont en péril ou considérées comme telle;
- les 25% restants sont classifiées dans 6 critères d’inscription différents;
- selon la classe (groupe) de classification, la proportion des espèces en sécurité varie énormément, ainsi seul 40% des reptiles sont en sécurité tandis que 67% des mammifères marins et terrestres le sont;
- les poissons d’eau douce sont le plus important groupe d’espèces exotiques dont fait état le rapport, soit 21 espèces en tout. En se positionnant en prédateurs, parasites ou compétiteurs des espèces indigènes, certaines des espèces exotiques sont la cause actuelle ou à venir de perturbation des écosystèmes aquatiques et pouvant nuire à la bonne conservation de la biodiversité;
- les oiseaux composent le plus grand groupe d’espèces étudié (639 espèces), suivis des papillons (302 espèces) et des poissons d’eau douce (237 espèces).
Le rapport sera mis à jour tous les cinq ans, le prochain étant prévu en 2005, afin de suivre les tendances de la situation des espèces et de fournir de l’information dans le but de prendre des décisions informées relativement aux stratégies de conservation.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




