
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un total de 110 substances supplémentaires utilisées dans les produits phytopharmaceutiques, comprenant les insecticides, les fongicides et les herbicides, doivent être retirées du marché européen d’ici décembre 2003. Ces 110 substances s’ajoutent aux 320 qui doivent être retirées du marché courant juillet 2003.
L’approche actuelle impose aux producteurs de défendre leurs produits phytopharmaceutiques, en démontrant que ceux-ci répondent aux normes de sécurité requises. La plupart du temps, le retrait des produits résulte d’un refus des producteurs de défendre leurs produits, notamment pour des raisons économiques. Pour assurer la défense des substances, les producteurs ont dû notifier leur engagement de soumettre des ensembles complets de données aux autorités désignées dans les États membres et à l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Les substances bénéficiant d’un tel soutien peuvent continuer à être autorisées jusqu’au moment où les évaluations sont achevées et où une décision est prise, en ce qui concerne la sécurité du produit concerné.
Quelques dérogations temporaires s’appliqueront dans certains Etats membres pour certaines utilisations dites ‘essentielles’ (produits qui ne peuvent être remplacés par aucun autre dans les cultures concernées et qui ne suscitent pas de préoccupations en matière de sécurité en liaison avec la poursuite d’une utilisation restreinte et limitée de temps).
Si l’on additionne les 320 substances en cours de retrait, les 110 substances supplémentaires et une vingtaine de substances, dont l’évaluation individuelle a débouché sur une décision négative, la Commission européenne devrait avoir retirer du marché environ 450 substances actives, fin 2003. Ce chiffre représente une diminution, en 2003, de plus de 50% de toutes les substances qui étaient sur le marché en 1993. Toutefois, ce n’est qu’en 2008, que la Commission européenne espère avoir statué sur toutes les substances que les fabricants souhaitent maintenir.
Vers le dossier ‘Homme, nature et pesticides’
Vers la pétition ‘Pesticides, non merci !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




