Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » 11 nouveaux sites naturels sur la liste du patrimoine mondial
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Expositions des enfants aux substances toxiques
  4. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






11 nouveaux sites naturels sur la liste du patrimoine mondial

Le 2 décembre, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé l’inscription de 11 nouveaux sites naturels. Les nouveaux sites sont :

- Afrique du Sud : le parc de la zone humide de Sainte- Lucie. Les processus fluviaux, marins et éoliens qui se poursuivent aujourd’hui encore dans le Parc de la zone humide de Sainte-Lucie ont créé un relief très varié qui inclut des récifs coralliens, de longues plages de sable, des dunes côtières, des systèmes lacustres, des marais, des zones humides à papyrus et roseaux.

- Argentine. : la presqu’île de Valdés. Située en Patagonie, elle abrite des habitats naturels très importants pour la conservation des mammifères marins. Elle héberge une très importante population de baleines franches, ainsi que des zones où se reproduisent éléphants et lions de mer.

- Brésil : la côte de la découverte. Elle se compose de huit aires protégées qui contiennent 112 000 hectares de forêt atlantique et arbustes associés et abrite un vaste éventail d’espèces endémiques (situé uniquement dans la région).

- Brésil : Forêt atlantique – Réserves du Sud-Est. La forêt atlantique est la forêt équatoriale la plus riche du monde du point de vue de la biodiversité. Les vingt-cinq aires protégées qui composent ce site s’étendent sur environ 470 000 hectares et illustrent la richesse biologique et l’évolution des derniers vestiges de la Forêt atlantique du Sud-est du Brésil.

- Canada :le parc de Miguasha. L’importance de ce site tient au fait qu’on y trouve la plus grande concentration de fossiles de poissons à nageoires charnues qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres respirant de l’air : les tétrapodes.

- Costa Rica : zone de conservation de Guanacaste. Ce site contient des habitats naturels importants pour la conservation de la diversité biologique, notamment les meilleurs habitats de forêt sèche de la zone allant de l’Amérique centrale au nord du Mexique, ainsi que des habitats clés pour des espèces animales et végétales rares ou menacées.

- Cuba :le parc national Desembarco del Granma. Ce site inclut les terrasses et les falaises spectaculaires du Cap Cruz, ainsi que certaines des falaises côtières les plus impressionnantes et les plus intactes bordant les côtes américaines de l’Atlantique.

- Fédération de Russie : Caucase de l’Ouest. Situé à une distance de 50 km au Nord-est de la Mer noire et couvrant plus de 275 000 hectares, ce site est l’une des rares grandes régions de montagne d’Europe qui n’ait pas subi d’importants impacts par l’activité humaine. Ses pâturages subalpins et alpins n’ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de forêts de montagne non perturbées qui vont des basses terres à la zone subalpine sont uniques en Europe. C’est le lieu d’origine et de réintroduction de la sous-espèce de montagne du bison d’Europe.

- Indonésie : le parc national de Lorentz. C’est la plus vaste aire protégée en Asie du Sud-est (2,5 millions d’hectares). Son environnement est unique au monde.

- Philippines : le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa. Il comprend un écosystème ‘montagne-mer’ complet et abrite des forêts parmi les plus significatives de l’Asie.

- Portugal : la forêt laurifère de Madère. Les forêts de lauriers étaient autrefois largement répandues sur notre planète. La Forêt de Madère est la plus grande forêt de lauriers survivante. Elle compte environ 90% de forêts primaires et abritent de nombreuses espèces rares.

Outre ces 11 sites naturels, 2 sites mixtes (naturels et culturels) ont été inscrits. Il s’agit de :

- Chine : le mont Wuyi. Cette région est considérée comme la plus exceptionnelle pour la conservation de la biodiversité dans le Sud-est de la Chine. C’est un refuge pour bon nombre d’espèces anciennes, dont beaucoup sont propres à la Chine. Côté culturel, la beauté des spectaculaires gorges de la Rivière aux Neuf Coudes avec ses nombreux temples et monastères a séduit le comité du patrimoine mondial.

- Espagne : Ibiza. Ce site offre un excellent exemple d’interaction entre les écosystèmes marins et côtiers. Ibiza conserve également des témoignages considérables de sa longue histoire témoignant de son importance dans la région.

Cinq extensions de sites déjà inscrits ont été également décidées par le comité, parmi celles-ci un site mixte transfrontalier, le site Pyrénées-Mont Perdu (France/Espagne).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS