
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2012, ce sont plus de 69 millions de cartouches d’imprimantes et autres toners qui ont été mis sur le marché, rien qu’en France. Alors si vous vous posiez la question, le marché des cartouches se porte bien, merci pour lui. Pourtant, sur ces 69 millions d’unités vendues, seuls 15 millions ont été collectées par des filières spécialisées. Si les entreprises sont de grandes pourvoyeuses de ce que l’on appelle les « consommables informatiques« , les particuliers ne sont pas en reste, loin de là, et préfèrent trop souvent jeter les cartouches dans la poubelle classique au lieu de l’apporter dans des points de collecte.
Pourtant, si l’on en croit le site cartouchecartouche.fr, spécialisé dans la vente de cartouche d’occasion, chacune de ces unités jetées à la poubelle serait une petite bombe à retardement : le plastique dont elles sont faites mettrait plus d’un siècle à se dégrader naturellement. Pour éviter cela, des entreprises (dont cartouchecartouche, mais on pourrait également citer Cartridge World dont les magasins ont pignon sur rue un peu partout) ont flairé le filon et se sont lancées dans la vente de cartouches recyclées. Le principe est simple : elles récupèrent des cartouches vides, que vous leur apportez, les démontent, les nettoient, et les remplissent à nouveau avec de l’encre. La cartouche est ensuite revendue à un tarif bien inférieur à celui d’un exemplaire neuf (au moins 25% moins cher), et permettrait même, selon certains industriels du milieu, d’imprimer jusqu’à 80% de copie en plus.
Chaque cartouche d’imprimante usagée peut être rechargée une dizaine de fois avant de définitivement rendre l’âme, de quoi largement réduire le volume de ces déchets. Notons que la France est plutôt en retard dans ce domaine et que lorsque les Etats-Unis arrivent à présenter un taux de recyclage de plus de 50% de leurs cartouches, nous Français plafonnons péniblement à 10%. La relative rareté des points de collecte est peut-être un des points à améliorer : les piles, batteries, ampoules ou néons voient des bacs spéciaux disposés dans de nombreuses grandes surfaces, quand les vendeurs de hi-tech se voient forcés de récupérer les déchets d’équipements électroniques et électriques (les fameux D3E).
Il n’en va malheureusement pas (encore) de même pour les consommables informatiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juin 2013 à 10:37
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?




