Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le papier toilette en briques alimentaires recyclées !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  2. Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
  3. Le drapeau du réchauffement climatique
  4. Partir en vacances : comment être plus ...
  5. L’électricité, le sujet d’actu en été ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Le papier toilette en briques alimentaires recyclées !

Ce jeudi 28 février 2019, 27 000 arbres seront abattus pour répondre à la seule demande mondiale du jour en papier toilette. Hier, demain, et tous les autres jours de l’année, même chose. Au total, 10 millions d’arbres par an viennent alimenter les usines de papier hygiénique dans le monde qui fournissent tous les pays, dont le nôtre.

Il faut au moins ça pour subvenir aux besoins des Français : 6,2 kilos par an et par habitant, soit un peu plus de 100 rouleaux, une paille comparé Allemands qui utilisent eux 134 rouleaux par an et par habitant. Mais pour fabriquer cet indispensable papier toilette, surtout lorsque l’on connaît le sort qui lui est promis, n’y aurait-il pas des alternatives plus écologiques ? La déforestation est-elle le seul horizon envisageable ? 

Un groupe italien, spécialiste des tissus hygiéniques jetables, a décidé de convertir son usine de production dans les Vosges à une nouvelle méthode basée sur le recyclage des briques alimentaires. Environ 100 000 tonnes de ces briques, qui emballent le lait ou vos jus de fruits favoris, sont mises sur le marché annuellement dans l’Hexagone. Un problème se pose cependant : l’alliance de trois matériaux solidement fixés les uns aux autres (75% de cellulose, 4% d’aluminium et 21% de plastique) rend leur recyclage compliqué, et les condamne trop souvent  l’enfouissement. Notre usine vosgienne utilise pourtant une méthode des plus simples : le trempage des briques usagées dans un bain d’eau à 40°C, qui sépare naturellement les composants les uns des autres. La cellulose est alors récupérée, filtrée, pressée et séchée pour produire un papier toilette 100% recyclé, qui n’aura subi aucun traitement chimique.

Soumis aux mêmes tests de résistance mécanique ou de capacité de dilution dans l’eau que ses concurrents traditionnels, le papier toilette vendu sous la marque « Grazie » garantit un confort d’utilisation optimal. Pour le trouver, il suffit de vous rendre dans les grandes enseignes bio les plus proches de chez vous (Biocoop ou La Vie Claire, entre autres) où il est vendu par paquets de 4 ou 8 rouleaux à des tarifs compris entre 3 et 5 euros.

papier-toilette-fenetre

Et si le papier toilette vous a convaincu, vous pourriez vous laisser séduire par les mouchoirs en papier recyclé, ou par l’essuie tout en papier recyclé : la marque « Grazie », ses emballages verts, et son slogan « Le papier qui préserve les arbres », sont immanquables en rayons.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS