
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 2007 et l’interdiction d’introduire des phosphates dans la composition de leurs produits, les fabricants de lessive ont été forcés à réfléchir à des formules plus écologiques, et de trouver d’autres composants pour, comme les phosphates jadis, atténuer l’action du calcaire et rendre l’eau de lessive plus douce. Le problème (entre autres) avec ces phosphates, c’est qu’ils finissent par se retrouver dans les cours d’eau puis dans les océans, où ils contribuent largement avec leurs cousins les nitrates à la prolifération des algues et au phénomène préoccupant de marées vertes, dont la Bretagne est victime depuis des années.
La contrainte légale a cependant fonctionné puisque les lessives sans phosphates sont désormais la norme, avec une plus ou moins bonne note sur le plan écologique pour les nouvelles formules. S’il y avait une course à l’écologie chez les grands lessiviels, Le Chat serait pour l’instant en tête. En effet, dès la fin des années 80, le fabricant Henkel décide de se passer des phosphates pour sa lessive vedette, et n’hésite pas à communiquer dessus. A l’époque, une vraie avancée. Mais cette image de pionnier de l’écologie dans un milieu plutôt classé parmi les « pollueurs » se voit écornée en 2009 quand l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP), un « espace interactif de promotion d’une publicité responsable » soutenu par le WWF, épingle méchamment produit « Le Chat éco-efficacité« . Morceaux choisis :
« L’écologie, c’est le moment d’en parler moins et d’en faire plus ». Pourtant, Le Chat, marque de lessive appartenant au groupe HENKEL, fait tout le contraire de ce qu’il promet. En effet, tant sur le plan des mots employés, des signes, des couleurs que sur l’accès à l’information pour les consommateurs, Le Chat Eco Efficacité parle beaucoup mais en fait beaucoup moins que prévu. Toute la mise en scène du produit laisse penser que ce dernier est écologique. Ce n’est pas le cas. Finalement, Le Chat n’aurait-il pas dû se taire ? Sans doute l’un des pires cas avérés de Greenwashing de la sélection du mois de février.
Après une telle attaque en règle, ne reste plus qu’à redresser la barre. Et quoi de mieux, pour crédibiliser une démarche écologique, que de faire labelliser son produit ? Depuis le mois d’avril, la lessive Le Chat arbore ainsi le label écologique européen, gage de sérieux, qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ».
La concurrence ferait bien de s’en inspirer…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 juillet 2013 à 10:49
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
L’Arbre vert, autre marque de lessive, possède l’Écolabel européen depuis bien plus longtemps que Henkel… Une lessive badgée « Environnement » d’Auchan l’a possédé un temps aussi, vers 2011-2012.
Précisez : 1ère lessive grand public.
D’autres lessives vendues en magasin bio ont le label depuis longtemps.
Bonjour,
Après une première lecture de cet article, on imagine sans peine le déploiement des groupes de pression au niveau européen afin de décrocher ce label vert, avec la complicité des « garants » de l’ »honnêteté objective » de ce dernier…
Avec en sus, pour parachever le tout, une provocation à l’attention des concurrents…
Cet article est donc tout qualifié pour, en effet, faire mousser les industries « agro-vertes » et bientôt recevoir le premier prix du concours de verdissement écologique…Même s’il est avéré que cette lessive-là pollue moins que toutes les autres ; changeons plutôt de mode de vie, retournons en discuter au lavoir du village, avec nos bras, nos mains, nos brosses et tous nos muscles tant physiologiques que psychologiques, largement sous-utilisés et souvent rouillés par la grâce de la propagande publicitaire.
« Le dévoleppement durable, c’est polluer moins pour polluer plus longtemps. »
Cet article est obsolète car Le Chat Eco-efficacité a obtenu l’Ecolabel Européen et cet ecolabel respecte un certain cahier des charges qui limite seulement les sustances toxiques et interdit les parfums allergisants ainsi que certains conservateurs et emballage. Les marques qui possèdent cet ecolabel respecte juste ce cahier des charges , elles sont justes plus écologiques que les autres c’est tout !




