Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le Chat, 1ère lessive à disposer de l’écolabel européen
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Le Chat, 1ère lessive à disposer de l’écolabel européen

Le chat : lessive ecologique

label écologique pour la lessive le chat

Depuis 2007 et l’interdiction d’introduire des phosphates dans la composition de leurs produits, les fabricants de lessive ont été forcés à réfléchir à des formules plus écologiques, et de trouver d’autres composants pour, comme les phosphates jadis, atténuer l’action du calcaire et rendre l’eau de lessive plus douce. Le problème (entre autres) avec ces phosphates, c’est qu’ils finissent par se retrouver dans les cours d’eau puis dans les océans, où ils contribuent largement avec leurs cousins les nitrates à la prolifération des algues et au phénomène préoccupant de marées vertes, dont la Bretagne est victime depuis des années.

La contrainte légale a cependant fonctionné puisque les lessives sans phosphates sont désormais la norme, avec une plus ou moins bonne note sur le plan écologique pour les nouvelles formules. S’il y avait une course à l’écologie chez les grands lessiviels, Le Chat serait pour l’instant en tête. En effet, dès la fin des années 80, le fabricant Henkel décide de se passer des phosphates pour sa lessive vedette, et n’hésite pas à communiquer dessus. A l’époque, une vraie avancée. Mais cette image de pionnier de l’écologie dans un milieu plutôt classé parmi les « pollueurs » se voit écornée en 2009 quand l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP), un « espace interactif de promotion d’une publicité responsable » soutenu par le WWF, épingle méchamment produit « Le Chat éco-efficacité« . Morceaux choisis :

« L’écologie, c’est le moment d’en parler moins et d’en faire plus ». Pourtant, Le Chat, marque de lessive appartenant au groupe HENKEL, fait tout le contraire de ce qu’il promet. En effet, tant sur le plan des mots employés, des signes, des couleurs que sur l’accès à l’information pour les consommateurs, Le Chat Eco Efficacité parle beaucoup mais en fait beaucoup moins que prévu. Toute la mise en scène du produit laisse penser que ce dernier est écologique. Ce n’est pas le cas. Finalement, Le Chat n’aurait-il pas dû se taire ? Sans doute l’un des pires cas avérés de Greenwashing de la sélection du mois de février.

Après une telle attaque en règle, ne reste plus qu’à redresser la barre. Et quoi de mieux, pour crédibiliser une démarche écologique, que de faire labelliser son produit ? Depuis le mois d’avril, la lessive Le Chat arbore ainsi le label écologique européen, gage de sérieux, qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ».

La concurrence ferait bien de s’en inspirer…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 15 juillet 2013 à 10:49

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Hugot
17 juillet 2013 - 17 h 39 min

L’Arbre vert, autre marque de lessive, possède l’Écolabel européen depuis bien plus longtemps que Henkel… Une lessive badgée « Environnement » d’Auchan l’a possédé un temps aussi, vers 2011-2012.


Patrick SOLESSE
17 juillet 2013 - 20 h 29 min

Précisez : 1ère lessive grand public.
D’autres lessives vendues en magasin bio ont le label depuis longtemps.


Laurent
18 juillet 2013 - 10 h 16 min

Bonjour,

Après une première lecture de cet article, on imagine sans peine le déploiement des groupes de pression au niveau européen afin de décrocher ce label vert, avec la complicité des « garants » de l’ »honnêteté objective » de ce dernier…

Avec en sus, pour parachever le tout, une provocation à l’attention des concurrents…

Cet article est donc tout qualifié pour, en effet, faire mousser les industries « agro-vertes » et bientôt recevoir le premier prix du concours de verdissement écologique…Même s’il est avéré que cette lessive-là pollue moins que toutes les autres ; changeons plutôt de mode de vie, retournons en discuter au lavoir du village, avec nos bras, nos mains, nos brosses et tous nos muscles tant physiologiques que psychologiques, largement sous-utilisés et souvent rouillés par la grâce de la propagande publicitaire.

« Le dévoleppement durable, c’est polluer moins pour polluer plus longtemps. »


jul
5 mars 2014 - 21 h 30 min

Cet article est obsolète car Le Chat Eco-efficacité a obtenu l’Ecolabel Européen et cet ecolabel respecte un certain cahier des charges qui limite seulement les sustances toxiques et interdit les parfums allergisants ainsi que certains conservateurs et emballage. Les marques qui possèdent cet ecolabel respecte juste ce cahier des charges , elles sont justes plus écologiques que les autres c’est tout !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1911

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS