
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lorsque l’on évoque le bois, en France, autant se référer à l’autorité suprême en la matière : l’ONF, qui s’occupe de la gestion des forêts publiques. Pour aborder le thème du bois en tant que matériau de construction et énumérer ses avantages, l’Office nous dit ceci : « Abondant, peu coûteux, facile à travailler, le bois a de tout temps été le matériau de construction par excellence. Léger, résistant et souple, il convient à de multiples usages d’autant que chaque essence possède ses qualités. » Sous nos latitudes, les essences les plus fréquemment utilisées sont le chêne, le mélèze, le douglas, ou l’épicéa. Pourtant, c’est un bois asiatique qui serait sur le point de s’attirer les faveurs des constructeurs européens : le bambou. C’est parce qu’il est abondant dans de nombreux pays d’Asie que le bambou a été utilisé comme matériau de construction.
Là-bas, les constructeurs ont su exploiter ses qualités naturelles :
- très léger, il est facile à transporter
- malléable, il est facile à travailler et à modeler selon ses désirs
- résistant, malgré les qualités précédemment citées et a priori contradictoires avec celle-ci, il permet des constructions aussi solides que celles faites dans nos contrées avec des essences locales
A partir de là, pourquoi se priver de son utilisation et de son exploitation ? D’autant qu’à l’heure du développement durable, du soucis de la moindre pollution, de la surveillance des émissions de CO2, et de la nécessité de préserver les espèces, le bambou présente encore de beaux avantages :
- Le premier d’entre eux, c’est que le bambou ne nécessite aucun engrais pour pousser, sa croissance étant naturellement ultra-rapide, pouvant gagner jusqu’à 2 mètres par an. En cinq ans, il est ainsi possible de faire pousser une forêt de bambou, rien que
- De plus, en poussant, le bambou fixe 30% de CO2 de plus que les arbres qui poussent dans nos forêts européennes.
- Enfin, le bambou est une essence tellement répandue qu’il ne présente aucun risque de disparition.
Finalement, le seul soucis que semble présenter cette plante du bout du monde, c’est son faible pouvoir isolant. Une contrainte qui peut néanmoins être aisément palliée, grâce à l’ajout de matériaux isolants écologiques, comme le chanvre, la paille ou le liège.
Alors, prêt à franchir le pas et à faire confiance au bambou pour soutenir votre toit ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 mars 2013 à 02:15
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
Parquets en bambou, meubles en bambou, vélos en bambou,clôtures en bambous, coques d’I phone en bambou,vètements en bambou… il tape sur des bambous et ça lui fait du bien…
cependant ,si on veut planter des bambous chez soi, il faut de l’eau pour qu’ils poussent et d’autre par les roseaux protestent, se sentant abandonnés….




