Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » L’avion solaire Solar Impulse 2 prépare son tour du monde
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



L’avion solaire Solar Impulse 2 prépare son tour du monde

Avion solaire

Après avoir démontré en 2010, avec une première version qu’il était possible de capter et stocker suffisamment d’énergie solaire durant le jour pour continuer à voler toute la nuit, lors d’un vol record de 26 heures d’affilée, une équipe suisse a testé hier une nouvelle version de son avion solaire pour, cette fois-ci, faire le tour du monde …

Le Solar Impulse 2 a réussi son premier vol en 2h15, soit une demi-heure de plus que ce qui était initialement prévu, à une vitesse moyenne de 55 km/h. Propulsé par 4 moteurs électriques, alimentés par 633 kg de batteries au lithium puisant leur électricité dans 17248 cellules photovoltaïques réparties sur le dessus de ses immenses ailes, le Solar Impulse 2 a atteint une altitude de 1 670 m au-dessus de la campagne suisse.

Cette nouvelle version affiche des dimensions supérieures à son homologue de 2009, avec une envergure de 72 m (autant que l’avion géant d’Airbus, l’A380) pour un poids de seulement 2 300 kg. Sa vitesse maxi théorique de 90 km/h, sera toutefois limitée à 46 km/h la nuit pour ne pas vider ses batteries. Sous réserve d’avoir le soleil pour alimenter ses batteries, le Solar Impulse 2 peut en conséquence théoriquement voler « indéfiniment ». Sa seule limite tient en des conditions météorologiques optimales et en la résistance de son pilote. A ce titre, outre son envergure supérieure pour accueillir davantage de cellules photovoltaïques, le cockpit et son équipement ont été entièrement revu pour être plus « accueillant » pour le pilote. L’objectif est en effet de permettre à ce dernier de demeurer à bord durant 5 jours et 5 nuits, soit assez longtemps pour traverser les océans Atlantique et Pacifique, avec comme seule aide un « copilote virtuel » doté d’un système de suivi et d’alerte.

Après avoir complété son programme de tests, l’avion solaire devrait se lancer dans sa tentative de tour du monde l’année prochaine, en 2015. Après un envol du golfe Persique, il survolera l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’océan Pacifique, les Etats-Unis, l’océan Atlantique, l’Europe du Sud, puis l’Afrique du Nord pour revenir à son point de départ. Durant ce trajet, ses seuls retours à terre permettront à deux pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, de se relayer.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 juin 2014 à 07:35

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
René Varenge
4 juin 2014 - 15 h 07 min

C’est bien, mais c’est pas avec ce gadget qu’on va remplacer les avions classiques pour transporter les milliards de voyageurs inutiles.


Olivier Agnus
4 juin 2014 - 17 h 02 min

Votre commentaire est un peu rapide.
L’aviation actuelle n’a pas débuté avec des Airbus A380.
Il faut bien entendu étudier la possibilité d’un avion solaire en commençant modestement.
L’expérience peut très bien ne pas être concluante ce qui poussera les recherches vers d’autres voies.


philaca
4 juin 2014 - 19 h 14 min

Quelqu’un a-t-il aperçu dans l’émission d’Arte sur le trafic aérien, ce trop bref sujet sur l’ULM électrique ? Si le pr. Picard compte sur le photovoltaïque de ses ailes immenses, les concepteurs de l’ULM explorent une autre voie prometteuse, qui convergera vers l’autre et produira peut être autre chose qu’une œuvre collective absurde…


Xavier SIMON
4 juin 2014 - 20 h 14 min

Quand les frères Wright se sont élancés et ont fait un bon de quelques mètres au-dessus du sol, tout le monde les a traités d’illuminés.
Un siècle plus tard, la même populace touve normal de se rendre à Benidorm pour moins de 50EUR.

Heureusement que nos sociétés endormies couvent enore des pionniers, qui défrichent des territoires de la connaissance et des techniques, qu’on considère encore trop comme illusoires, impossibles, utopiques ou simplement gênants.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1182

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS