Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Comment utiliser une peinture phosphorescente pour faire des économies d’énergie ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Comment utiliser une peinture phosphorescente pour faire des économies d’énergie ?

peinture-phosphorescente

Nous vivons à une époque où l’on a pris conscience de la nécessité d’économiser nos consommations en énergie, et de trouver de nouvelles sources d’énergie non polluantes et renouvelables. Comment trouver de nouvelles manières de baliser et illuminer nos habitats, nos jardins et nos voies piétonnes durant la nuit ? Ces derniers temps on parle beaucoup de peinture phosphorescente mais ce produit connu de tous, est resté relégué à des utilisations concernant uniquement la signalisation.

 

Alors parlons un peu de la phosphorescence : aussi appelée photo-luminescence, celle-ci est une technologie connue depuis une centaine d’années. Aujourd’hui, cette réaction naturelle a été maîtrisée et optimisée au niveau maximal de ses performances, son coût a baissé à des niveaux très abordables, et sa composition est devenue totalement non dangereuse. N’hésitez pas à consulter le site phosphorescent.fr pour plus de détails sur la phosphorescence.

 

Faire des économies d’énergie avec une peinture phosphorescente !

 

Voici 4 points notables de la phosphorescence  qui sont clairement des avantages sur bien d’autres systèmes de source d’énergie / d’équipement consommant de l’énergie :

 

1- la phosphorescence est à la fois la batterie et l’ampoule

2- la réaction ne nécessite aucune maintenance, entretien ou réparation, outre un simple dépoussiérage

3- la durée de vie est de nombreuses dizaines d’années (probablement 100 ans ou plus), sans aucune baisse de performances

4- cela ne tombe pas en panne durant une coupure électrique !

Le seul besoin d’un objet ou d’une peinture phosphorescente, c’est d’être alimenté au moins deux fois 15 min par jour en lumière.

 

Une décoration phosphorescente pour l’environnement

 

Afin de réduire les dépenses d’énergie dans nos habitats et d’éteindre les éclairages en seconde partie de nuit dans nos villes, nous pourrions développer l’usage des objets et des peintures phosphorescentes. Qu’est ce qu’un objet phosphorescent ?  C’est un produit qui contient des pigments phosphorescents et qui va pouvoir s’illuminer la nuit. Ce n’est pas un produit puissamment éclairant, mais plutôt une lueur douce, comme une veilleuse, dont la luminosité dure toute la nuit. Cela peut prendre la forme de plots, de bandes, d’interrupteurs, de clous… Tous ces dispositifs existent déjà , ils sont lumineux et permettent de voir le chemin, de se guider dans l’obscurité sans besoin d’allumer des lumières, et d’éviter les coins et les obstacles. De nombreux mobiliers dans les maisons de retraite comprennent déjà des parties phosphorescentes. On peut même réaliser des sols et des chemins, avec des incrustations de fragments et graviers phosphorescents.

Dans de nombreuses villes, on commence à mettre en œuvre l’installation de produits phosphorescents qui vont permettre une transition vers la disparition de la pollution lumineuse urbaine, afin de retrouver le spectacle du ciel étoilé !

Pour plus d’idées déco pour votre maison, nous vous conseillons de consulter le site www.artisans-gard.fr.

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS