Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » La maison en Boeing recyclé
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




La maison en Boeing recyclé

maison aile boeing recyclé

maison aile boeing recyclé

Dans le domaine du recyclage, c’est en général au moment où l’on pense avoir tout vu, qu’une innovation nous saute au visage. C’est ce qu’il s’est passé avec cette maison pas comme les autres, imaginée par le studio californien David Hertz Architects. Au moment de concevoir le toit de cette superbe demeure située sur 3 niveaux, les concepteurs ont eu une idée que l’on trouvera loufoque dans un premier temps, avant de louer le génie créatif des architectes : le toit sera fait d’ailes de Boeing 747. Ou comment imaginer le recyclage des avions de ligne dont on ne sait finalement pas comment ils finissent leurs vies.

Oh bien sûr, on a tous en tête ces images de cimetières d’avions dans les déserts américains où, sur des milliers d’hectares, de vieilles carlingues prennent le soleil depuis des lustres, et sans doute pour longtemps encore. Mais les avions de ligne, ces gros porteurs qui sillonnent le globe depuis des décennies, que deviennent-ils ? Car avec une durée de vie maximum estimée à 30 ans, ils ne sont pas éternels. Des filières de démantèlement se sont organisées, qui permettent de récupérer des pièces détachées en parfait état de marche pour réparer les avions les plus récents, et d’éliminer les matériaux les plus polluants. Mais utiliser des pièces d’avions comme matériau de construction, il fallait y penser.

Pour cela, les ingénieurs ont pensé à exploiter le Boeing 747, fer de lance de l’avionneur américain concurrent d’Airbus écoulé à près de 1500 exemplaires depuis la fin des années 60. Avec une envergure d’une soixantaine de mètres, et des ailes mesurant chacune environ 25 mètres de longueur, le 747 présente des mensurations idéales pour la conception d’une toiture inédite. C’est un avion de la compagnie Trans World Airlines, mis en service en 1970 et retiré en 1992, qui a été sélectionné. Les ailes de l’avion ont ainsi été séparées du reste de la carlingue, bien évidemment nettoyés (elles font office en temps normal de réservoir à kérosène), et leurs qualités d’isolation phonique et thermique, de résistance aux variations de température et d’imperméabilité à toute épreuve ont permis de protéger une maison sur les hauteurs du chic quartier de Malibu, baptisée depuis la « 747 wing house ». Une maison dont la toiture aérienne apportée sur place par hélicoptère est d’ailleurs soutenue par d’autres éléments de Boeing 747 utilisés pour la structure du bâtiment.

D’ici à voir la méthode se démocratiser, il ne faut peut-être pas trop rêver…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 22 avril 2013 à 12:12

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
28 avril 2013 - 15 h 07 min

Le problème de nos civilisations n’est pas le recyclage des déchets, mais leur production outrancière


PhL38Fr
2 mai 2013 - 22 h 16 min

Avant de s’extasier sur l’ingéniosité, il faudrait comprendre la facture de tout cela (l’heure d’hélico, c’est pas donné et en matière d’efficacité énergétique et de pollution par CO2, ça n’est pas mal non plus…) . De plus, sauf erreur, les ailes d’avion (comme tout le corps extérieur d’un avion) n’est pas le plus compliqué à recycler, loin de là: c’est de l’aluminium! Autant de matière première qu’il n’y aurait pas besoin d’extraire du sous-sol pour la traiter à grands coups de MWh…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
898

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS