
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’autre bout du monde, l’Asie du Sud-Est est victime de campagnes de déforestation massives. Alors que les forêts primaires recouvraient la majeure partie de ce territoire il y a encore un demi-siècle, des millions d’hectares ont été rasés pour être transformés en terrains agricoles, en plantations de palmiers à huile, ou simplement pour faire place à une urbanisation galopante, conséquence d’une croissance démographique au plus haut.
En plus de la catastrophe écologique liée à la disparition d’espèces animales et végétales précieuses (on rappelle que l’orang-outan est en danger de disparition à cause de la folie liée à l’huile de palme), des drames humains se jouent là-bas, avec des terres mises à nu plus facilement sujettes à de violentes inondations ou à des glissements de terrain. La Thaïlande ne fait pas exception, elle qui a sacrifié plus de 40% de ses forêts depuis les années 70.
Mais en Thaïlande, des moines bouddhistes ont décidé de mener un combat plutôt original contre la déforestation, en misant sur la foi de leurs compatriotes, adeptes du bouddhisme à 90%. Pour cela, ils font d’arbres menacés des êtres sacrés, et enveloppent leurs troncs d’une tunique orange. Très influents auprès des populations locales, les moines espèrent ainsi enrayer (un peu) un processus qui semble inarrêtable.
Cela, c’était sans compter sur le gouvernement local : le pays est en effet tenu depuis 2014, et le coup d’Etat du mois de mai, par l’armée et ses généraux. Et autant dire qu’entre l’environnement et le développement économique de leur pays, le premier Ministre et commandant en chef de l’Armée royale thaïlandaise a vite choisi. Malgré toute la bonne volonté de ses moines, rien ne garantit que la Thaïlande arrivera à conserver son extraordinaire patrimoine forestier encore longtemps…
Photo : AaronTGoodman/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




