
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2016, Elon Musk, l’homme qui a fondé Tesla et SpaceX, annonçait vouloir expédier son premier vol habité vers la planète Mars en 2024. Un an plus tard, et même s’il venait de signer officiellement une loi demandant à la NASA de rallier Mars dans les années 2030, Donald Trump affichait son ambition d’atteindre cet objectif avant 2024. Evidemment, un tel voyage, avec des contraintes techniques qui nous échappent, ne s’improvise pas. Ce qui nous semble banal dans notre appartement ou notre maison devient un véritable défi une fois dans le vide sidéral. Manque d’espace (jeu de mots : vous l’avez ?), autosuffisance forcée pour un voyage prévu pour durer 6 à 9 mois, chaque geste du quotidien doit être réinventé.
C’est justement ce qu’a fait Mehrdad Mahdjoubi, un designer suédois finaliste du prix de l’inventeur européen 2018 avec sa douche « Oas » (diminutif de « Oasis ») qui fonctionne en circuit fermé, qu’il a imaginée dans le cadre du concours « Voyage vers Mars » organisé par la NASA en 2012. Retravaillée et améliorée depuis, sa douche révolutionnaire promet de réduire la consommation d’eau de 90% et celle d’énergie de 80%. Le maître-mot, c’est la récupération.
L’eau ruisselante est récupérée dans le bac à douche et analysée en temps réel pour être purifiée par deux filtres consécutifs. Le premier retient les plus grosses particules (la peau par exemple), quand le second, fonctionnant avec des UV, élimine tous les micro-organismes (bactéries, virus, et autres particules de sang). Ainsi nettoyée, l’eau est dirigée vers un dispositif chauffant avant d’être réexpédiée vers la pomme de douche. Si elle est trop sale, elle est évacuée. Cinq litres d’eau seulement sont ainsi nécessaires pour une douche classique, là où nous utilisons au moins une cinquantaine de litres pour ce simple geste quotidien. Imaginée pour équiper un engin spatial, cet équipement présente évidemment de grandes qualités pour intégrer nos salles de bain terrestres et nous permettre d’économiser une ressource qui sera de plus en plus précieuse.
Rappelons à titre d’information, qu’un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau quotidiennement entre les douches, l’eau bue, les chasses d’eau, les brossages de dents, les lavages de mains ou la vaisselle. Si chacun d’entre nous était équipé d’un système de douche semblable au modèle Pas, cette consommation diminuerait instantanément d’une quarantaine de litres par jour. Multipliée par 67 millions de Français, nous vous laissons faire le calcul…
Photo : Capture d’écran YouTube
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




