Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » La Chine envoie ses panneaux solaires dans l’espace
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Idée pour faire fortune : recycler le plastique
  2. Entomojo, les croquettes à base d’insectes
  3. Comment réduire sa facture annuelle ...
  4. Le papier toilette en briques alimentaires ...
  5. La Chine envoie ses panneaux solaires dans l’espace


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




La Chine envoie ses panneaux solaires dans l’espace

En France, l’énergie solaire ne représente que 1,6% de la production électrique nationale. Dans d’autres pays, le photovoltaïque est déjà plus développé. Bizarrement, c’est le cas de la Chine.

Dans cet immense pays, plus gros pollueur de la planète (responsable de 28% des émissions de CO2 mondiales, à cause notamment de son trop grand recours au charbon pour soutenir la demande électrique), l’électricité renouvelable produite grâce au soleil compte pour 3% du mix énergétique. Mieux, ces 3% représentent près du quart de toute l’électricité solaire produite dans le monde. Et la Chine, qui a déjà bâti la plus grande centrale solaire qui soit (4 millions de panneaux répartis sur 27 km2), ambitionne déjà de passer à l’étape suivante et regarde vers l’espace pour assurer son approvisionnement en énergie renouvelable.

Une revue scientifique locale affirme en effet que l’Empire du Milieu se tient prêt pour lancer, dans un délai de 3 à 5 ans, plusieurs unités de production d’électricité solaire dans l’espace, 36 000 km au-dessus de nos têtes. Ces unités prendraient la forme de structures sur lesquelles seront fixés des centaines de panneaux photovoltaïques, capables de produire de l’électricité grâce au rayonnement du soleil. Une électricité qui serait ensuite envoyée sur Terre par micro-ondes. Mais les Chinois ne comptent pas s’arrêter là et prévoient déjà, pour 2030, une ferme solaire spatiale d’un mégawatt puis, d’ici 2050, une puissance installée dans le vide spatial d’au moins un gigawatt.

chine-panneaux-solaires-espace

Le poids estimé d’une telle structure, environ 1000 tonnes, interdit cependant un envoi direct depuis la Terre : des robots et des imprimantes 3D se chargeraient alors de la construction des pièces et de l’assemblage de l’édifice, directement en orbite. Quitte à verser dans la science-fiction, autant y aller joyeusement.

En attendant, si les expériences s’avèrent concluantes, rien n’interdit de fantasmer le monde de demain, où chacun pourrait avoir accès à une énergie abondante, abordable et 100% propre, pour en finir enfin avec cette pollution contre laquelle nous semblons chaque jour plus impuissants.

Photo : NASA/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS