Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Je veux mon bac bio !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Je veux mon bac bio !

bac a déchet biologique

bac a déchet biologique

Parmi les grands mouvements écologistes indépendants qui comptent en France, si Greenpeace et le WWF apparaissent en bonne place dans l’esprit de nos concitoyens, il ne faut cependant pas oublier France Nature Environnement. Cette fédération qui a choisi le hérisson pour mascotte, rassemble 3000 associations et 850 000 membres sur tout le territoire français, et sait également faire entendre sa voix lorsque cela est nécessaire. On se souviendra par exemple de la campagne contre les algues vertes en Bretagne qui n’était pas passée inaperçue (Lien en bas de page). Cette fois, FNE a choisi d’aider à diffuser le message du Cniid, le Centre national d’information indépendante sur les déchets, une ONG spécialisée dans la gestion des déchets municipaux.

Si le tri sélectif a fortement progressé en France au cours de la dernière décennie, que le verre, le plastique ou les cartons sont séparés du reste des déchets ménagers, les déchets organiques ou « bio déchets » pourraient eux aussi être valorisés par un bac de collecte séparé. Aujourd’hui, le sort de la majorité de ces déchets est l’enfouissement ou l’incinération. Pourtant, 90 collectivités ont mis en place une collecte séparée des biodéchets et nombre d’autres ont lancé des initiatives de compostage partagé. Le Cniid (via FNE) lance une pétition sur internet qui a déjà réuni des milliers de signataires, pour demander aux élus lors de la prochaine grande conférence environnementale du gouvernement, et même au cours de la campagne des municipales de 2014, la mise en place à grande échelle d’un « bac bio » de collecte.

Grâce à un bac de ce type, les déchets organiques de toute une collectivité pourraient être regroupés en un seul et même endroit et exploités : dans des cuves, leur décomposition produit du biogaz qui, récupéré, peut soit permettre de produire de l’électricité, soit alimenter des véhicules spécialement conçus. Quant au résidus de décomposition, ce n’est ni plus ni moins que du compost parfaitement naturel qui pourrait être exploité à grande échelle. La pétition en ligne, accessible sur le site jeveuxmonbacbio.org a pour l’instant fédéré plus de 6000 signataires sur les 10 000 initialement visés.

Pour faire pression sur vos élus et forcer le pays à emprunter une voie plus verte, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

France nature environnement

France nature environnement

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 05 juillet 2013 à 09:36

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
511

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS