Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  2. Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
  3. Le drapeau du réchauffement climatique
  4. L’électricité, le sujet d’actu en été ?
  5. Partir en vacances : comment être plus ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Idée pour faire fortune : recycler le plastique

En France, depuis 1946, l’INSEE se charge de produire, d’analyser et de publier les statistiques officielles de la France. Au Royaume-Uni, l’équivalent de l’INSEE est la RSS, la Royal Statistical Society. Depuis 185 ans, la vénérable institution se charge elle aussi de traduire en chiffres l’activité économique et sociale du Royaume. Et à l’orée de chaque nouvelle année, la RSS se réunit et désigne sa « Statistics of the year », un chiffre choc, censé illustrer avec force une problématique actuelle.

En janvier 2018 par exemple, c’est le chiffre 69 qui avait été choisi : 69, comme le nombre d’Américains tués par une tondeuse à gazon, en comparaison des 11 737 citoyens des Etats-Unis abattus par armes à feu lors des multiples tueries qui endeuillent régulièrement le pays. En ce début 2019, la nouvelle statistique de l’année vient de tomber, et elle fera à coup sûr réfléchir tous ceux qui hésitent encore à traiter sérieusement de la problématique des déchets : 90,5%, comme le pourcentage de déchets plastique produits depuis plus de 60 ans et qui n’ont jamais été recyclés, soit 6,3 milliards de tonnes.

De cette statistique, Liberty Vittert (un professeur britannique qui était membre du jury) tire un autre chiffre encore plus étonnant : 7,2 trillions de dollars. L’équivalent de 7200 milliards de dollars. A quoi correspond ce chiffre extravagant ? Selon un rapport des Nations-Unies combiné à un calcul du National Geographic, 7200 milliards de dollars est la richesse que produirait le recyclage de l’intégralité des déchets plastique présents sur la planète. Suffisamment selon lui pour racheter les plus grandes entreprises de la planète.

billets-500

Apple, Amazon, Google, Microsoft, Walmart, Exxon, Facebook, Visa, Intel, HSBC, Boeing ou Manchester United pourraient ainsi toutes être achetées par une seule et même personne, celle qui débarrasserait le globe de ses déchets plastiques. Et qui deviendrait le maître du monde, du coup. Qui veut tenter sa chance ?

Photo : PeterLinke/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS