Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Var : 14 hectares de terres inondables deviennent constructibles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Var : 14 hectares de terres inondables deviennent constructibles

Alors que se tenaient les premières assises nationales des risques naturels les 19 et 20 janvier derniers à Bordeaux, les associations Var Inondation et Comité d’initiative Local de la Grenouille dénoncent un projet d’urbanisme sur zones inondables. Le 23 décembre dernier, le conseil municipal du Pradet, commune littorale du Var accueillant 10 000 habitants, a, en effet, voté le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme). Or, celui-ci prévoit la conversion de 14 hectares de terres agricoles et inondables en terrains constructibles. Baptisée « éco-quartier », cette zone devrait accueillir à terme 900 logements.  

Les terrains en question, dont certains abritent encore des serres d’horticulture, sont situés sur un site surnommé, à juste titre, « la Grenouille » par les anciens. Aussi, outre l’impact évident de futures constructions sur la faune et la flore de cette zone humide, ce projet expose des centaines d’habitants, nouvellement propriétaires de pavillons, au risque d’inondations. Or, au regard des nombreuses victimes d’inondations dans le Var en 2011, le risque est bien réel. A l’heure actuelle, plusieurs associations locales et départementales forment des recours devant le tribunal administratif pour faire suspendre et annuler ce classement en zone constructible, décidé contre l’avis de l’Etat et de la chambre départementale d’agriculture.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
26 janvier 2012 - 0 h 00 min

Je suis prête à parier que le terrain est peu ou prou moins cher que dans les zones « sûres ». Mais les élections approchent, il faut faire plaisir aux pékins qui veulent leur pavillon « pieds dans l’eau ». Et il sera temps après le sinistre de pleurer sur la fatalité. La rapacité des uns et la bêtise des autres font un mélange écoeurant.


Montebello
26 janvier 2012 - 0 h 00 min

Les pouvoirs des maires en matière d’immobilier sont la source de magouilles et de corruption omniprésentes. La « monarchie » municipale n’a aucun contre-pouvoir: les enquêtes publiques sont bidon, les avis des personnes consultées (y compris les commissaires enquêteurs)sont ignorés. Seuls recours: les associations, mais il faut mouiller la chemise, et la presse, avec un peu de culot et de savoir-faire. J’ai approché 12 maires différents dans 3 communes, un seul m’a paru un peu concerné par l’intérêt général!


PNEUSLIC
28 janvier 2012 - 0 h 00 min

Les propriétaires de ces terrains qui vendent de la terre agricole inondables en terrains à bâtir (touchant ainsi un gros lot inespéré !!!) sont peut-être de la famille ou des amis du Maire et lui seront certainement reconnaissant…et tant pis pour les acheteurs qui risquent d’être inondés , le nouveau Maire (il y en aura surement un !)se débrouillera avec les sinistrés …



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
67

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS