
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que se tenaient les premières assises nationales des risques naturels les 19 et 20 janvier derniers à Bordeaux, les associations Var Inondation et Comité dinitiative Local de la Grenouille dénoncent un projet durbanisme sur zones inondables. Le 23 décembre dernier, le conseil municipal du Pradet, commune littorale du Var accueillant 10 000 habitants, a, en effet, voté le nouveau PLU (Plan Local dUrbanisme). Or, celui-ci prévoit la conversion de 14 hectares de terres agricoles et inondables en terrains constructibles. Baptisée « éco-quartier », cette zone devrait accueillir à terme 900 logements.
Les terrains en question, dont certains abritent encore des serres dhorticulture, sont situés sur un site surnommé, à juste titre, « la Grenouille » par les anciens. Aussi, outre limpact évident de futures constructions sur la faune et la flore de cette zone humide, ce projet expose des centaines dhabitants, nouvellement propriétaires de pavillons, au risque dinondations. Or, au regard des nombreuses victimes dinondations dans le Var en 2011, le risque est bien réel. A lheure actuelle, plusieurs associations locales et départementales forment des recours devant le tribunal administratif pour faire suspendre et annuler ce classement en zone constructible, décidé contre lavis de lEtat et de la chambre départementale dagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je suis prête à parier que le terrain est peu ou prou moins cher que dans les zones « sûres ». Mais les élections approchent, il faut faire plaisir aux pékins qui veulent leur pavillon « pieds dans l’eau ». Et il sera temps après le sinistre de pleurer sur la fatalité. La rapacité des uns et la bêtise des autres font un mélange écoeurant.
Les pouvoirs des maires en matière d’immobilier sont la source de magouilles et de corruption omniprésentes. La « monarchie » municipale n’a aucun contre-pouvoir: les enquêtes publiques sont bidon, les avis des personnes consultées (y compris les commissaires enquêteurs)sont ignorés. Seuls recours: les associations, mais il faut mouiller la chemise, et la presse, avec un peu de culot et de savoir-faire. J’ai approché 12 maires différents dans 3 communes, un seul m’a paru un peu concerné par l’intérêt général!
Les propriétaires de ces terrains qui vendent de la terre agricole inondables en terrains à bâtir (touchant ainsi un gros lot inespéré !!!) sont peut-être de la famille ou des amis du Maire et lui seront certainement reconnaissant…et tant pis pour les acheteurs qui risquent d’être inondés , le nouveau Maire (il y en aura surement un !)se débrouillera avec les sinistrés …




