Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Une ville allemande rend les panneaux solaires obligatoires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une ville allemande rend les panneaux solaires obligatoires

France/Allemagne, 2 pays pour 2 approches différentes en matière d’habitat ‘écologique’. Si en France, on privilégie essentiellement l’isolation pour faire chuter les besoins énergétiques des bâtiments, en Allemagne on mise principalement sur les énergies renouvelables.

Dans ce cadre, les quelque 80 000 habitants de Marburg, dans l’Ouest du pays, devront à compter du 1er octobre 2008, lors de la construction d’une nouvelle maison, s’équiper de panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude, à raison d’un mètre carré pour 20 mètres carrés de surface. De même, les personnes effectuant une réfection de leur toiture ou de leur système de chauffage, seront assujetties à cette disposition adoptée hier.

Les récalcitrants à ce projet ne sont pas oubliés, la municipalité dirigée par une coalition de sociaux-démocrates et de Verts a également adopté une amende de 1 000 € à leur intention (initialement le projet prévoyait une somme de 15 000 €…).

Si cette décision est une première au niveau d’une ville, le länder Bade-Wurtemberg, situé au Sud de l’Allemagne, impose depuis le début de l’année aux nouvelles constructions de couvrir 1/5 de leurs besoins en chauffage par des énergies renouvelables.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 juin 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
22 juin 2008 - 0 h 00 min

Toujours la fuite en avant économique!
Obliger les gens à s’équiper solaire est une façon de privilégier la croissance économique: en effet rien n’oblige, dans cette démarche, à réduire sa consommation, ni à se remettre en question. Par contre il faut de l’argent et les citoyens allemands seront de plus en plus demandeurs donc dépendant de revenus élevés: le cercle vicieux de l’esclavage économique. Plus de liberté de choix.
Il est pourtant évident que le problème est D’ABORD de réduire considérablement notre consommation, et ENSUITE, lorsqu’on jugera celle-ci incompressible (?), de la remplacer par des énergies renouvelables. La frugalité est alors synonyme de liberté de choix!
Et qu’on cesse de culpabiliser les particuliers avec le chauffage de leur maison! Et qu’on supprime déjà l’épouvantable gabegie collective: éclairages urbains, publicités lumineuses, éclairages de « monuments », ampoules archaïques, appareils en stand-by continu, etc…


philou
23 juin 2008 - 0 h 00 min

quelqu’un peut il m’éclairer ? (en pleine forme…).
Il semble que la technologie et les brevets de ts les panneaux solaires appartiennent à la base aux compagnies pétrolières, sous forme de monopole.
Merci pour vos conseils avisés !!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
70

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS