
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une vraie maison en bois, clé en main, comprenant les réseaux d’électricité, d’eau et d’évacuation, le chauffage, une isolation thermique et acoustique dores et déjà à la norme habitat basse consommation 2012, le tout pour un coût et un délai de mise en uvre défiant toute concurrence, cest ce que promet la nouvelle société Maisons Serge Dassault.
Photo ci-contre – Serge Dassault
Après sêtre essayé sans succès dans lhabitat, il y a quelques années avec la firme Algeco, leader dans le bâtiment professionnel modulaire, Serge Dassault revient avec un nouveau projet dhabitat à un prix abordable. Associé à Philippe Assié, du groupe Somom Architecture, S. Dassault entend reprendre à son compte le concept américain des maisons fabriquées en usine et assemblées sur place en quelques jours. Ainsi, si on connaissait la maison à 100 000 de J.L Borloo, non écologique et au flop retentissant, la très récente maison de C. Boutin à 15 /jour, le nouveau constructeur de maisons proposera 2 modèles à 72 000 et 84 000 avec des surfaces respectives de 86 et 116 m2 sur un seul niveau, mais avec des combles aménageables.
A des fins doptimisation des coûts, la forme générale, le chauffage électrique et les matériaux utilisés ne sont pas négociables, mais le concept modulaire fait que lespace intérieur est personnalisable de façon à faire varier les volumes (cuisine américaine, ajout ou suppression de pièce, etc.). A ceci, en option, il est possible dadjoindre un garage, laménagement des combles, un chauffe-eau solaire, un système de récupération des eaux de pluie, etc.
Reposant sur dalle béton, intérieurement la maison devrait être livrée prête à meubler, avec du lambris en épicéa aux murs et plafonds, un parquet chêne, des portes et fenêtres en bois. Fabrication en série et en kit aidant, le délai de livraison sur le terrain ne devrait pas dépasser un mois, pour un assemblage/raccordement aux différents réseaux denviron une semaine. Commercialement, le lancement devrait intervenir au troisième trimestre 2009, avec une prévision de 250 maisons la première année, avant de parvenir à un objectif très réalisable de 1 000 constructions par an en 2012.
Pour finir, notons que Serge Dassault a déclaré vouloir reverser lintégralité des bénéfices, quil tirera personnellement de cette société, à destination de linsertion des jeunes en difficulté.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour tout le monde.
C’est la première fois que j’écris sur votre forum, et ne connais pas bien vos murs. Je lis votre magazine depuis le début (je le trouve en kiosque) et reçois 2 fois par semaine le résumé de vos actualités, et n’ai pas encore acquis de comportement psychogène mon entourage est rassuré !
Mais bon, malgré mon âge, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, et comme pouvait le dire Léonard de Vinci : « Le problème pour la plupart des gens n’est pas de se donner des objectifs trop élevés et de les manquer, mais de se donner des objectifs trop bas et de les atteindre »…
Une maison bois à partir de 72 000 ???
On n’en croit pas ses yeux lorsqu’on lit cette news. Et que Serge Dassault redistribue l’intégralité des bénéfices à destination des jeunes en difficulté, là, on croit rêver, c’est du Marcel tout craché cette histoire. Serge tu as qqch. à te faire pardonner ? Attendons le 3e trimestre 2009, pour voir, on ne sait jamais °)°
Nous verrons si Alex était bien informé
Bonne soirée.
PLF
C’est bien comme idée, mais pourquoi le chauffage électrique, pas très écologique?
Ouiiii !…
Enfin une bonne nouvelle !
Quand je vois des tas de maisons neuves toutes biscornues, design oblige, dont on se plaint qu’elles coutent cher, on revient enfin à la raison en faisant quelque chose de simple. J’ai moi-même fait une extension cet été en ossature bois, isolée avec 20 cm de ouate de cellulose sur les murs et 30 cm au sol et sous le toit, avec baie double vitrage, sans chauffage, rien que pour voir. A priori, ça marche juste en ouvrant la porte pour profiter du radiateur du couloir. Cela me parait tout a fait réalisable et à encourager. Si j’avais quelques économies, je les placerais dans cette activité plutôt qu’en bourse, je serais plus sur de gagner de l’argent tout en en faisant gagner aussi à mes clients !
LMD
armature : bois (gagné!), isolation? (on sait pas) intérieur, en placoplatre? (dans ce cas, perdu), chauffage? (perdu), etc etc …
Pour 40000 euros, on fait une maison en terre-paille, sans se poser ces questions, bien sûr avec une autre conception des choses que le kit, mais n’est ce pas un état d’esprit allant dans la bonne direction?
je doute fort que ce nouveau concept philanthropique de l’avionneur préféré des français soit pensé et conçu de façon écologiquement responsable(matériaux,bilan énergétique, intégration environnementale), et je trouve plus intéressant de faire de la pub gratuite aux vrais concepteurs de maisons écologiques ou à ceux qui tentent des initiatives intelligentes, comme le GECCO (coopérative d’artisans basée autour d’un bureau d’étude et d’un magasin de matériaux récemment implanté à côté d’une biocoop dynamique au Crès, près de Montpellier). Ces gens fort sympathiques veulent proposer une maison à bas prix de revient(à vous d’aller y voir…)mais pas à base de laine de verre et autres chauffages électriques recyclables dans les intentions pseudo-écologiques du grenelle de l’environnement.Ceci pose évidemment le problème politique des choix de subventions à faire envers par exemple la culture du chanvre à la place de celle du mais,ou du développement massif des filières de production de matériaux naturels destinés à la construction, au lieu de celles destinées aux carburants pour voitures… Et bien entendu le choix de cultures biologiques se pose là aussi face au recyclage permanent de l’industrie agro chimique, qui ne loupera pas une occasion de siéger à Bruxelles à notre place pour décider des décideurs non élus à faire des choix irresponsables au nom de la survie de nos sociétés de sur-consommation(celle de la planète attendra bien un peu,surtout quand on nous parle d’objectif « ambitieux » pour arriver à 10 % de culture bio en vingt ans dans notre beau pays empoisonné…)
http://www.gecco.coop
ps je n’ai aucun intéret dans ce Gecco, faut il le préciser, et si d’autres entreprises de ce type existent en france,il serait bon de les promouvoir, car dans la masse des entrepreneurs et réseaux de distribution traditionnels ayant pignon sur rue(la fameuse « béton cairon polystyrene expansé unlimited compagnie »)leur développement reste encore à la marge en France, alors qu’il y a péril en nos demeures, si j’ose dire.
Je m’étonne qu’Univers Nature fasse de la publicité pour une maison dont le système de chauffage électro-nucléaire n’est pas négociable !
L’énergie nucléaire est dangereuse et n’a pas d’avenir à long terme (ressources limitées, problème des déchets radioactifs de longue durée, conséquences graves en cas d’accident, etc…)
Facile de tirer sur le projet parce que c’est Dassault. Moi j’applaudis car si sa permet à des personnes de pouvoir se loger correctement c’est toujours mieux que de vivre en hlm ou dehors. En plus cette maison est 10 fois plus écolo qu’une en béton. Faudrait peut-être arrêtrer de chercher les petites bêtes et balayer de sa propre porte.
Au fait Philou, l’article ne parle pas de placo à l’intérieur, mais de lambri.
en construction en france,il y beaucoup a faire et surtout changer la réglementation les assurances et les taxes en tout genre qui pénalise les budget maisons (6000euro dommage ouvrage, 250euro consensuel, 350euro visite assainissement,…)facilement 15000euro parte dans divers taxes et assurances et peu de constructeur en particulier dans la marne propose des maisons bois paille.Et les normes électrique qui pousse le visse a imposer des prise téléphonique et tv dans chaque chambre, l’interdiction de vivre dans ume maisons en travaux.ca devient difficile avec un petit budget de construire et sans parler des prix des terrain qui ont triplés ces trois dernières années.
construire écolo oui mais c’est franchement impossible lorsqu’on a un petit salaire, donc des maisons préfabriqué serais intérressant pour nous.
Nous proposons déjà des maisons dans ces prix là !…Mais plus écologiques, en Suisse et en Haute-savoie.
Il faut saluer ce projet courageux et apparement désintéressé qui va dans le bon sens, mais pas son « chauffage électrique non négociable ».
Isolation … en produits écologiques ?
Murs et toiture … respirants ?
Energie Soleil, Samuel Subias.
E-mail personnel : samuel.subias@free.fr
Constructeur de maisons bois basse consommation, bioclimatiques depuis 2 ans je veux bien m’associer avec Serge car ce qui nous manque c’est la puissance financière afin de nous développer et développer nos techniques de construction afin que tous en profitent et surtout afin de remettre (dans le Nord ou la demande explose) tout le monde au travail. On a délocalisé le textile et importe la maison bois. reprenons le travail ou il est.
Bienvenue a Serge dans notre capital si il le souhaite.
Ghislain Galloo
Nord Maison Bois
Une maison à ce prix là, cest je pense impossible sans importation massive de bois exotique du bout du monde, avec un bilan carbone monstrueux (transport), déforestation, magouilles, et éthique lamentable (très bas salaires, exploitation, main duvre bon marché), pour pouvoir garantir des prix aussi bas !
La maison Phénix sponsorisée par Yann Artus Bertrand avait déjà fait scandale auprès des écolos et elle est il me semble presque 2 fois + cher ! (Choix des isolants, autant te dire quà 70K cest de la laine de verre, structures en alu etc )
Cest je pense du pipo et en tout cas de la pseudo-écologie pour les pauvres
Après, faut être expert pour savoir si dun point de vue écobilan, il vaut mieux investir dans une maison du milliardaire Dassault plutôt que dans une du milliardaire de chez maison Pierre
LALI
Je dis méfiance…
Dassault agit en général selon son intérêt à lui…Cette offre n’est-elle pas un piège ?
Une maison en bois à bas prix grâce à une fabrication en série ? J’en ai rêvé.
Après renseignements, il s’avère qu’ils ne construisent pas que pour une seule maison, donc exit les particuliers. Cette offre s’adresse aux lotisseurs et investisseurs… Vous cherchiez l’arnaque ? La voilà.




