
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Létonnant stade construit pour les jeux olympiques de Pékin 2008, surnommé ‘le nid doiseau’ avec sa structure de lames de béton enchevêtrées, va recevoir un système de toiture végétalisée.

Conçu par les architectes Herzog & de Meuron et le China Architecture Design & Research Group, le stade est ouvert en son centre et présente sur son pourtour 91 000 places assises dans des gradins couverts. Pour recouvrir les 25 000 m2 de gradins, les responsables chinois ont retenu le principe de toiture végétalisée de lindustriel français Sopréma : le Sopranature (cf. illustration). La première étape du chantier va donc consister à assurer létanchéité des gradins, puis, dans un second temps, la pose dune membrane détanchéité anti-racine permettra de mettre en uvre la toiture végétalisée.
Derrière leur aspect bucolique, les toitures végétales présentent de nombreux atouts dans le cadre dun bâti durable. Quasi inconnue en France (environ 200 000 m2 posés), cette technique fait lobjet de nombreuses réalisations en Europe, avec, en marché de pointe, lAllemagne et ses 13 millions de m2 de toitures végétalisées. Au Japon, afin dassurer un certain équilibre face à lurbanisation galopante qui empiète sur les espaces verts et imperméabilise les surfaces, la ville de Tokyo exige que toute construction, occupant plus de 1 000 m2 de terrain, présente une couverture végétale sur au minimum 20 %.
Aujourdhui, à lheure de la chasse au gaspi dans lhabitat, les toitures végétales pourraient enfin faire leur arrivée dans lhabitat individuel, ne serait-ce que pour leurs qualités disolation et de rétention deau (voir le dossier du magazine Echo Nature de décembre/janvier 2007).
Alex Belvoit
Illustration © Sopréma
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Illustration © Sopréma

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 décembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 05 décembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Commentaires
michèle
8 décembre 2007 - 0 h 00 min
il y a un article à lire sur les toits végétalisés dans le dernier numero de la Garance Voyageuse…

à lire aussi



