
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
- Fruits et légumes : gare aux pesticides !
Follow @twitterapi

Les travaux daménagement de logements sociaux dans la commune de Macouria, en Guyane Française, ont conduit à une heureuse découverte. En effet, grâce à ce chantier, des équipes de lInrap (1) ont identifié sur le site de Sainte-Agathe les vestiges de populations précolombiennes amérindiennes dont les traces indiquent quelles y auraient vécu entre le XIIIe et le XVIe siècle. En 1988, la découverte dun important site dhabitat précolombien avait déjà prouvé le potentiel archéologique de ce site. Or, daprès lInstitut, « À partir de 2006, plusieurs diagnostics avaient été réalisés dans cette zone archéologiquement sensible, jusquà celui de 2009, qui fut suivi dune fouille ».
Lenjeu de cette fouille consiste désormais à mettre en évidence les différentes aires dactivités de lespace dhabitat révélé au grand jour. Toutefois, il semble que celui-ci ait été fortement perturbé par les travaux mécaniques récents, handicapant les recherches didentification.
Pour lheure, les premières datations effectuées semblent indiquer une occupation récente, débutant au début du XIVe siècle de notre ère et perdurant jusquau XVIIIe siècle. Ces datations, de même que celles de la céramique, concorderaient avec des datations antérieures, déjà obtenues sur plusieurs sites de la région. Se réjouissant de ces trouvailles, lInrap estime que « Les recherches engagées sur cette fouille permettront de mieux comprendre la chronologie et les conditions du peuplement du littoral entre Cayenne et Kourou, encore largement méconnu ».
1- Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il faudrait explique comment une zone archéologique sensible, ayant fait l’objet de diagnostics, a pu être endommagée récemment par des engins mécaniques. Même ceux qui ne sont jamais pratiqués de fouilles archéologiques savent qu’il faut le faire sur la pointe des pieds (et encore! s’il ne faut pas préserver les traces au sol), à la petite cuillère et à la brosse à dents. Les crétins sacrilèges qui y ont envoyé des bulldozers ou des excavatrices doivent être sévèrement sanctionnés. Et s’il ont agi sur ordre d’une autorité nationale ou locale, la renvoyer dans ses foyers.
Travaux mécaniques récents: oui, on aimerait en savoir plus, alors on imagine… la Guyane par exemple n’est pas exempte d’exploitation forestière illégale, il y a l’orpaillage illégal aussi, on ne sait pas, mais en général les engins mécaniques que l’on rencontre dans les forêts sont des bulldozer, enfin… on ne sait pas.





