
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est des déchets dont on ne se rend pas compte de l’impact. C’est notamment le cas des sacs d’emballage de ciment. Actuellement constitués dun film en polyéthylène pris en sandwich entre deux couches de papier, ces sacs ont représenté 35 000 tonnes de déchets d’emballage en 2008, en France. Or cet assemblage de matières différentes complique un éventuel recyclage, ce qui fait qu’aujourdhui ces déchets ne sont pas traités et finissent incinérés ou enfouis.
Cette situation devrait toutefois s’améliorer. En effet, les ciments Calcia viennent de présenter un nouveau sac entièrement biodégradable et compostable, à la résistance et conservation identique au modèle actuel. Dénommé BioSac by Calcia, ce nouveau produit substitut le film polyéthylène à un film réalisé à partir de farine de maïs, le Biolice®, dont la décomposition atteint 96,3 % en 12 semaines en situation de compostage industriel… (1)
Pour Calcia, ce sac de ciment devrait rencontrer le succès sur les chantiers labellisés HQE® (Haute Qualité Environnementale), en leur facilitant la réduction des déchets. Ce produit sera commercialisé à partir du mois de mars en Ile-de-France, avant de s’étendre progressivement à l’ensemble de la France au cours de l’année.
1- En centre de compostage, le seuil minimum de biodégradabilité est de 90 % en 6 mois maximum.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
une goutte d’eau dans les bonnes intentions.
ce n’est pas un bouleversement, mais je pense que c’est un cumul de bonnes idées comme ça qui feront de demain une époque plus responsable.
soyons nombreux à ajouter une goutte d’eau!
Seront-ils aussi étanches que les précédents ,leur solidité aux déchirures accrue ? Pourra-t-on les composter chez soi , les restes de poussière de ciment ne seront-ils pas gênants? Enfin , c’est une bonne nouvelle , au tour des fabricants d’engrais et de compost de s’y mettre .
L’enjeu est tel pour Calcia, premier cimentier européen, que l’on imagine mal que ce sac ne présente pas des caractéristiques de solidité et d’étanchéité au moins équivalente à la solution actuelle. Néanmoins, comme pour tout matériau compostable, l’humidité sera son ennemi, et il sera intéressant de voir sa durabilité dans des conditions de stockage un peu « limites ».
Quand à son compostage chez soi, rien ne s’y oppose, sous réserve de le vider soigneusement pour éviter au maximum d’incorporer des poussières de ciment dans le compost (les micro-organismes qui uvrent dans le compost n’apprécieraient pas la chaux).
Pascal




