
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une opération de bureaux exemplaires au niveau énergétique vient de sortir de terre à Pantin près de paris. Sa particularité ? L’énergie produite sur place est directement consommée dans le bâtiment dont les besoins énergétiques ont été réduits grâce à une enveloppe efficace. Aux manettes de ce projet : l’agence Fassio et Viaud pour PRD Office qui a réalisé l’un des rares édifices en autoconsommation. Détails des choix architecturaux.
Le travail sur l’inertie du bâtiment
Pour ce projet de 6000 m2, l’ambition était de ne pas sacrifier la qualité architecturale et des usages à l’efficacité énergétique. Situé en plein centre-ville, le bloc monolithique d’une blancheur immaculée présente une structure béton qui favorise l’inertie et qui offre une isolation par l’extérieur. L’absence de faux-plafonds évite une rupture thermique . Les façades sont porteuses et épaisses et les ouvertures optimisées.
Des panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie
L’énergie du bâtiment est captée via les panneaux photovoltaïques en toiture pour ensuite être directement restituée sur le tableau électrique du bâtiment. « Directement négocié avec l’ADEME, ce dispositif de dérogation exceptionnel permet d’éviter les problématiques de stockage et d’acheminement de l’énergie (générant 50% de déperditions en moyenne). Le coût d’exploitation du mètre carré est ainsi abaissé à seulement 30 euros / m2 / an, un niveau compétitif trois fois moins élevé que la moyenne du parc tertiaire de Pantin. » Aussi, la température interne est régulée par une pompe à chaleur qui agit par transfert d’énergie. La synthèse des résultats du calcul RT, Cep RT2005 est de – 6,57 kWhep/m².an, soit 40,4 kWhep/m².an de consommation.
Le choix du Corian®
Une autre innovation architecturale vient de l’utilisation du Corian® sur la façade, un matériau reconnu pour sa pérennité. C’est le second bâtiment de France avec une façade en Corian®. « Pourquoi choisir ce matériau notoirement onéreux ? Pour ses facilités d’entretien et sa pérennité : autonettoyant, il peut être poncé et les graffitis facilement effacés. De plus, il donne au volume cet aspect « sculpté dans la masse » recherché par les architectes ». Le traitement des ouvertures et le parement de blanc agissent aussi comme régulateurs thermiques, limitant aux maximum l’apport extérieur de chaleur lié au rayonnement solaire. Un exemple intéressant dans la perspective de la RT 2020 (prochaine réglementation thermique en vigueur qui exige la construction de bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n ‘en consomment). Le coût de cette réalisation ? 12 millions d’euros.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 mars 2014 à 07:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Scénario Négawatt : les principales ...
- Rénovation thermique : le point pour les ...
- Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
Auto-nettoyant c’est dingue, ce qui fait qu’en le ponçant nous partageons les nanoparticules RIGIDES qui se fixeront dans nos poumons commel’AMIANTE. Trop bien le progrés.
L’ENERGIE ECONOMISÉE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS.
Est-ce vraiment « le premier »??
Et que faites-vous de la tour ELithis à Dijon qui est en énergie positive???
C’est à dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme en récupérant, entre autre la chaleur… des ordinateurs!
Etonnant le choix du Corian pour un bâtiment écologique. Ce matériau est issu du pétrole et de substances chimiques et fabriqué par Du Pont de Nemours, un des plus gros pollueurs de la planète.
Bonjour
Combien de temps pour rentabiliser 12 millions d’euros?
Caro
12 millions d’euros pour une construction est ce si cher que cela ???
de toutes les façons ce bâtiment aurait été construit alors autant que ce soit un bâtiment à énergie positive !!!
le cout de la construction est donc de 2000euros/m2. ce n’est pas plus cher que de l’habitation conventionnelle.




