
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les matériaux composites occupent une place de plus en plus grande dans de multiples applications, à commencer par les secteurs automobile, aéronautique, informatique et ameublement. Réalisés généralement à partir de fibres de carbone et/ou de verre, enrobées d’une résine synthétique, ils sont légers, durs et résistants. Par contre, aujourd’hui, face à la démultiplication de leurs usages, la question de leur traitement de fin de vie se pose avec une quasi impossibilité de les recycler.
Partant de ce constat, depuis quelques années de plus en plus de chercheurs travaillent sur des composites alternatifs, à l’instar de ceux du Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois) et du Cetelor (Centre d’essais textile lorrain). En collaboration, ces deux derniers instituts sont parvenus à développer un composite à base de résine et de fibres végétales. C’est ainsi que la structure du composite obtenu, à 95% naturel, consiste en une trame non tissée à base de lin et de chanvre, développée par le Cetelor. Quant à la résine, mise au point par le Lermab, elle repose sur des extraits de tanins de mimosa.
Pour peu que des industriels s’y intéressent, ce matériau breveté devrait contribuer à remplacer de nombreux composites et plastiques qui nous environnent, avec comme principal avantage un recyclage total, sans énergie, via un compostage en ‘conditions industrielles’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




