
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La construction bois est le plus souvent associée à des réalisations de milieu ou de haut de gamme. Néanmoins, la restreindre à ce seul créneau est mal connaître les possibilités d’adaptation de ce matériau et ne pas rendre hommage aux architectes et constructeurs qui uvrent à sa démocratisation. Un bel exemple en est fourni à Vitry-le-François, dans la Marne, avec Vitry-Habitat, la structure locale dédiée au logement social.
Pionnière dans l’utilisation du bois énergie avec la mise en service d’une chaufferie biomasse, utilisant le bois comme combustible, en 1985, cette société utilise également ce matériau pour certaines de ses constructions. C’est notamment le cas avec la réalisation de 37 maisons en bois, sur un terrain autrefois occupé par des HLM, à Vitry-le-François.
Début juillet, douze maisons ont été inaugurées. Avec une conception de plain-pied pour en faciliter l’accès, ces premières maisons, avec terrasse et jardin, sont destinées en priorité aux personnes âgées ou handicapées. D’une surface de 75 m2 habitable, ces T3 (3 pièces principales) sont réalisés en ossature bois, avec des murs de 180 mm d’épaisseur dont 120 mm d’isolation en laine de verre (260 mm d’isolant en toiture), comme l’ensemble des maisons du projet. Alliées à une orientation Sud-Ouest, source d’apport de chaleur solaire en hiver, ces constructions sont d’ores et déjà conformes à la norme basse consommation qui entrera en vigueur fin 2012. Dans une région qui n’est pas la plus chaude de France, leur coût de chauffage, mêlant poêle à bois et radiateurs électriques, ne devrait ainsi pas dépasser 350 par an.
Malgré la qualité des prestations offertes, les loyers demeurent modérés avec 430 pour le T3 de 75 m2 (des T4 et T5 sont également au programme, pour des surfaces habitables respectives de 90 et 110 m2), une performance rendue possible par un budget global limité à quelque 4,6 millions d’euros, soit une moyenne de 124 000 par maison.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




