
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jusqu’à présent, en France métropolitaine, les installations de production d’électricité (solaire, éolien, etc.) de faible puissance (moins de 250 kVA, soit à destination des particuliers), raccordées au réseau public, n’étaient pas soumises à contrôle. Or, suite aux problèmes de conformité mis en avant par CONSUEL (1), le ministère de l’écologie et de l’énergie vient de rendre obligatoire pour ces installations la délivrance d’une attestation de conformité. En conséquence, à l’instar du certificat de conformité demandé par ERDF (2) pour tout nouveau raccordement au réseau électrique public, le raccordement d’une installation de solaire photovoltaïque et/ou éolienne est dorénavant assujetti à la présentation d’un document attestant sa conformité (les installations déjà en service ne sont pas concernées).
Remplie par l’installateur, qui atteste avoir respecté les règles de sécurité en vigueur, et accompagnée d’un petit dossier technique, la demande d’attestation de conformité est envoyée au CONSUEL. Après étude du dossier, l’organisme accorde directement l’attestation de conformité ou procède, au préalable, au contrôle de l’installation. Une fois en possession de ce ‘sésame’, le propriétaire de l’installation peut la faire raccorder au réseau par ERDF.
A noter, que si plusieurs types de production d’énergie (photovoltaïque, etc.) sont présents sur le site, une attestation de conformité est nécessaire pour chaque source. De même, si l’installation n’est pas réalisée par un professionnel, son contrôle est dorénavant obligatoire (sous un délai de 20 jours) avant toute délivrance du certificat de conformité et donc raccordement.
1- COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Le CONSUEL vise chaque année environ 600 000 attestations de conformité et réalise environ 200 000 contrôles.
2- Electricité Réseau Distribution de France. ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution délectricité sur 95 % du territoire français continental.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
ça va faire le ménage dans le monde des artisans. une fois de plus on est obligé de le faire, parce que la grande majorité font leur taf n’importe comment. fatiguant.




