Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Solaire photovoltaïque, éolien : le certificat de conformité devient obligatoire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Solaire photovoltaïque, éolien : le certificat de conformité devient obligatoire

Jusqu’à présent, en France métropolitaine, les installations de production d’électricité (solaire, éolien, etc.) de faible puissance (moins de 250 kVA, soit à destination des particuliers), raccordées au réseau public, n’étaient pas soumises à contrôle. Or, suite aux problèmes de conformité mis en avant par CONSUEL (1), le ministère de l’écologie et de l’énergie vient de rendre obligatoire pour ces installations la délivrance d’une attestation de conformité. En conséquence, à l’instar du certificat de conformité demandé par ERDF (2) pour tout nouveau raccordement au réseau électrique public, le raccordement d’une installation de solaire photovoltaïque et/ou éolienne est dorénavant assujetti à la présentation d’un document attestant sa conformité (les installations déjà en service ne sont pas concernées).

Remplie par l’installateur, qui atteste avoir respecté les règles de sécurité en vigueur, et accompagnée d’un petit dossier technique, la demande d’attestation de conformité est envoyée au CONSUEL. Après étude du dossier, l’organisme accorde directement l’attestation de conformité ou procède, au préalable, au contrôle de l’installation. Une fois en possession de ce ‘sésame’, le propriétaire de l’installation peut la faire raccorder au réseau par ERDF.

A noter, que si plusieurs types de production d’énergie (photovoltaïque, etc.) sont présents sur le site, une attestation de conformité est nécessaire pour chaque source. De même, si l’installation n’est pas réalisée par un professionnel, son contrôle est dorénavant obligatoire (sous un délai de 20 jours) avant toute délivrance du certificat de conformité et donc raccordement.

Pascal Farcy
1- COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Le CONSUEL vise chaque année environ 600 000 attestations de conformité et réalise environ 200 000 contrôles.

2- Electricité Réseau Distribution de France. ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 avril 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Atlantis
8 avril 2010 - 0 h 00 min

ça va faire le ménage dans le monde des artisans. une fois de plus on est obligé de le faire, parce que la grande majorité font leur taf n’importe comment. fatiguant.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
102

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS