
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il ne suffit pas forcément quune loi soit votée pour quelle entre en vigueur. Cest notamment le cas de la dernière loi sur leau (décembre 2006), pour laquelle des arrêtés doivent être pris pour instaurer les crédits dimpôts prévus pour favoriser linstallation de dispositifs de récupération des eaux de pluie. Aujourdhui cest chose faite, ou plus précisément, partiellement, puisque larrêté qui vient dêtre publié par les ministères de lécologie, du logement, de la santé et du budget est restreint aux seuls usages extérieurs de lhabitation principale.
Ainsi, linstallation dun équipement visant à récupérer les eaux pluviales pour arroser le jardin, laver la voiture profite dun crédit dimpôt à hauteur de 25 % des dépenses, plafonné à 8 000 . Notons que cet arrêté à un effet rétroactif au 1er janvier 2007, et quil ne sapplique que jusquau 31 décembre 2009.
A linverse, si lon envisage de récupérer les eaux pluviales pour un usage intérieur (WC, lave-vaisselle, lave-linge), aucune aide nest pour le moment prévue. Néanmoins, selon lactuelle ministre de lécologie, N. Olin, cet arrêté devrait être ‘
complété dici quelques mois pour élargir les possibilités de déduction fiscale à des usages à lintérieur des bâtiments
’. Il semblerait que sur ce point les autorités sanitaires bloquent le dossier, malgré le principe du double réseau intérieur retenu :
- un réseau eau potable pour lusage alimentaire et leau de lavage des individus (lavabo, douche
);
- un réseau pour les WC, lave-linge
A défaut dune utilisation domestique, lintérêt de la récupération des eaux de pluie est très amoindri, dautant que la marge déconomie est énorme quel que soit le lieu de résidence. Ainsi, par exemple dans le Sud de la France, en Languedoc-Roussillon, la récupération des eaux pluviales de 100 m2 de toiture permet de faire léconomie de 100 000 litres deau potable par an.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Pourquoi ne pas prévoir dans tous les nouveaux lotissements et projets d’urbanismes un réseau supplémentaire d’eau non potable pour tout ce qui n’a pas besoin d’eau potable: l’eau des WC, l’eau de la douche, le lavage de vaisselle, l’arrosage (et c’est mieux pour les plantes également), le lavage des voitures… En fait l’eau potable n’a pas beaucoup d’applications dans la maison 1m3 par mois pour un foyer de 4 personnes (en comptant large).
ATTENTION: j’appel eau non potable de l’eau claire, vérifée régulièrement tout de même.




