
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Première mondiale française, le fabricant de stores Dickson vient de dévoiler une toile de store photovoltaïque. Développée par cette société, implantée à Wasquehal (Nord) depuis 1836, cette toile de store solaire en acrylique, teintée dans la masse, intègre des cellules photovoltaïques en silicium amorphe (Asi), ultra-minces (moins de 1 mm d’épaisseur) et légères (900 g/m2). Pouvant couvrir entre 60 et 98% de la toile, selon les modèles, l’ensemble est suffisamment souple pour permettre lenroulement du store.
Avec environ 40 Wc/m2, le rendement est environ trois fois inférieur à des panneaux photovoltaïques conventionnels. D’autre part, afin doptimiser la production dénergie et dallonger la durée de vie des cellules, un moteur asservi par une centrale météo pilote le store pour le déployer dès que la luminosité est suffisante, la température supérieure à 2°C (pour éviter lactionnement par conditions givrantes) et qu’il n’y a pas ou peu de vent.

Pour lheure, Dickson prévoit la commercialisation de ce store photovoltaïque à lhorizon 2010. Proposé à la vente complet (toile de store acrylique avec revêtement photovoltaïque, moteur denroulement, onduleur pour injecter lénergie produite dans le réseau, centrale météo, etc.) à l’horizon 2010, ce système 100% ‘made in France’ s’affichera évidemment à un tarif plus élevé que celui dun store classique. Toutefois, éligible au dispositif de subvention des équipements photovoltaïques et bénéficiant à ce titre d’un tarif de revente avantageux du kw/h produit (à EDF en France), Dickson vise un retour sur investissement à partir de 7 ans d’utilisation.
Pascal Farcy
Photos © Dickson
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photos © Dickson

le 19 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
suite article, il précise une capacité de production de 40 Wc . A quoi cela correspond t’il?
Merci de vos éclaircissements ….
Le Wc est le Watt crête, soit la puissance maximale d’une cellule photovoltaïque (le Watt étant l’unité de puissance électrique, en énergie, 1watt = 1 joule/seconde). L’unité Wc permet la comparaison entre les différentes installations photovoltaïque. Par exemple, une cellule en silicium aura un rendement de conversion de l’énergie solaire compris entre 100 et 150 Wc/m².
merci elisabeth pour tes eclaircissements
Bonne journée !




