Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Pourquoi utiliser des matériaux naturels pour isoler votre maison ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Loop, les courses sans emballages plastiques !
  2. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  3. De l’engrais dans mes toilettes
  4. Quelles sont les sources d’énergie pour la ...
  5. Le drapeau du réchauffement climatique


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pourquoi utiliser des matériaux naturels pour isoler votre maison ?

fields-3500447_1920
Fatigué de voir des traces d’humidité dans les coins des plafonds ? Fatigué de sentir des courants d’air ? L’isolation est un sujet mainte fois débattu dans nos colonnes. De nombreuses solutions existent à base de matériaux isolants écologiques et naturels issus d’origines végétales et même animales. Ces produits écologiques « biosourcés » se développent et, bonne nouvelle, trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment.
Parmi leurs qualités intrinsèques les isolants écologiques favorisent les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, ils régulent naturellement les températures et aussi l’hygrométrie. Pour celui qui cherchent à isoler sa maison avec des matériaux naturels les solutions existent !

Quelques rappels :

Pour considérer l’impact environnemental des produits d’origine végétale, animale, minérale ou organique, il faut se poser sur l’ensemble du cycle de vie dudit produit : de sa semence à sa fin de vie dans le bâtiment, en passant par sa collecte. Ce cahier des charges respecté, on privilégiera aussi un circuit court et une faible dépense en énergie grise.

Focus sur deux isolants éco : le chanvre et le lin

Le chanvre

Sa polyvalence est extraordinaire. Sous forme de béton, on fabrique des murs ou des dalles pour isoler soit l’extérieure soit l’intérieur. Sous forme de laine, c’est aussi un très bon isolant thermique et qui ne pose aucun problème sanitaire.

Le lin :

Cette fibre végétale et naturelle est anallergique, isolante et est un excellent régulateur thermique. Comme elle est résistante à la lumière et à l’eau, cet isolant est parfait pour être utilisé entre autre dans des pièces humides.

Focus sur un acteur de l’isolation responsable

Biofib’Isolation conçoit et fabrique des solutions d’isolation nouvelles générations, d’origine végétale. Créée en 2009, la marque poursuit deux ambitions : la mise au point d’isolants performants, sains, et durables qui participent à réduire les consommations d’énergie, et la réduction de son empreinte carbone grâce à un mode de production en « circuit court ».

Crédit photo : Franck Barske de Pixabay

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS