
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dirigée par Mary H. Ward, du National Cancer Institute, une équipe de scientifiques américains sest intéressée à la provenance de résidus de pesticides trouvés dans des moquettes et des tapis dhabitations. A cette fin, ils ont prélevé et analysé des échantillons de poussières dans les moquettes et tapis de 89 résidences californiennes, y recherchant les résidus de 7 pesticides très utilisés en agriculture (1). Parallèlement, ils ont dressé la carte des cultures dans un rayon de 500 m et 1250 m autour des résidences examinées, durant trois périodes de temps différentes avant le prélèvement des poussières : 180 jours, 365 jours et 730 jours.
Les chercheurs ont ensuite recherché une éventuelle relation entre lusage estimé des pesticides et les concentrations de ces substances dans les moquettes et tapis. Daprès leurs conclusions, en cas dusage de pesticides agricoles dans un rayon de 1250 m autour des habitations durant les 365 jours précédant le prélèvement des poussières, les échantillons concernés présentaient des concentrations de pesticides « significativement plus élevées » que ceux prélevés dans les maisons autour desquelles il ny avait pas eu dusage de pesticides agricoles. Cette observation sest confirmée pour 5 des pesticides étudiés (2). La corrélation la plus forte avec les concentrations de pesticides dans les moquettes était généralement pour un usage de pesticides agricoles dans un rayon de 1250 m autour dhabitations durant les 730 jours précédents. Selon les chercheurs, lutilisation domestique ou professionnelle des pesticides par les habitants na eu quun impact mineur sur la variabilité de la concentration des pesticides retrouvés au cours de cette étude. La conclusion finale de ces travaux est que « lusage des pesticides agricoles aux alentours de ces résidences est un déterminant significatif » pour la présence de ces 5 pesticides dans les moquettes et tapis des maisons prospectées.
A la veille de la tenue du Salon de lAgriculture, lassociation Générations Futures a souhaité attirer lattention sur cette étude qui démontre que lutilisation de pesticides agricoles, dont certains sont soupçonnés dêtre cancérigènes, a un impact sur les populations avoisinantes et lair quelles respirent. Plus inquiétant, cela sobserve dans un rayon autour des habitations (1250 m) bien plus important que ce que lon pensait jusqualors. Lassociation espère que ces nouveaux éléments susciteront une prise de conscience au sein du monde agricole et de ceux qui le gouvernent, afin quils reconnaissent que lusage effréné de pesticides pose un véritable problème de santé publique.
1- carbaryl, chlorpyrifos, chlorthal-dimethyl, diazinon, iprodione, phosmet et simazine.
2- chlorpyrifos, chlorthal-dimethyl, iprodione, phosmet et simazine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 février 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




