
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si, en France, 70% des maisons ont une couverture en tuiles terre cuite, en matière de mur la « terre cuite » n’a pas le même succès, notamment face à l’omniprésent parpaing en béton. Pourtant, avec l’arrivée de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) et de ses bâtiments basse-consommation, les choses évoluent.
A l’instar de la construction bois, les bâtiments en briques terre cuite séduisent de plus en plus les Français. Entre l’ancienne RT2005 et la nouvelle RT2012, la construction en terre cuite a progressé de 23%. Aujourd’hui, plus de 40% des maisons individuelles sont réalisées en briques. Pour les bâtiments collectifs (jusqu’à R+5), les qualités de la brique terre cuite séduisent les architectes, aussi près de 25% des logements collectifs sont désormais construits en briques.
Pour mémoire, rappelons que la brique terre cuite est à l’origine de constructions qui cumulent nombre d’avantages. Parmi les principaux, on peut citer le caractère sain des constructions obtenues, grâce à un matériau naturel, une bonne gestion de l’humidité (la terre cuite fixe très peu l’humidité contenue dans l’air), une isolation thermique de qualité (notamment dans le cas des briques Monomur), la quasi absence de pont thermique, etc.
Autant de caractéristiques reconnues dans un sondage Ifop (1), puisque près de la moitié des personnes interrogées estiment que la brique terre cuite est un très bon isolant et près de 60% considèrent qu’elle est durable et résistante. Du côté des professionnels, dans le cadre d’une construction répondant à la RT2012, 36% des maçons, qui ont choisi la brique de terre cuite, l’ont fait pour ses caractéristiques thermiques.
1) Etude menée en novembre 2013, dans le cadre de l’OMCAWI, enquête multi-clients de l’Ifop, réalisée chaque semaine en ligne et auto-administrée, auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus (634 propriétaires et 308 locataires).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 janvier 2014 à 07:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Est-ce que les maçons ne rencontrent pas des difficultés de mise en oeuvre liées à la fragilité des briques terre cuite, raison pour laquelle la majorité des maçons préfèrent continuer avec le béton?
La brique terre cuite n’est pas fragile en soit. Pour avoir géré un chantier en R+6 en brique terre cuite, le principal problème c’est de changer la façon de faire et les habitudes profondément ancrées chez les maçons. On ne corrige plus ses erreurs d’un tas sur l’autre, on ne bourre plus de mortier lorsqu’il y a un trou ou une erreur de coupe, on ne gère plus le calepinage comme avec les parpaings… Sinon tout le bénéfice de la terre cuite est perdu. On perd du temps au début, on fait bcp de déchets au début… Le résultat est meilleur avec le temps. Le principal défaut du produit à mon avis est sont galbe dû au séchage à plat. Le bloc n’est donc pas parfaitement plat sur sa face intérieure. Au regard de la RT2012 et de l’étanchéité à l’air, l’enduit intérieur est donc inévitable à mon sens. Reste qu’en étant plus cher, très peu de particuliers choisissent la terre cuite.
un bon compromis utilisé dans certains pays est : murs de briques intercalés dans une structure de piliers en béton armé. Ensemble qui a de plus pour avantage d’être un protection sismique.
Dommage qu’elle demande autant d’énergie pour la fabriquer et quelle ne se suffit pas pour être isolante.




